Radio-Canada Info

Un nouveau programme de formation de la maind’oeuvre voit le jour au Nunavut

-

Un programme de forma‐ tion de main-d’oeuvre sou‐ haite intégrer 90 Nuna‐ vummiut sur les nombreux chantiers de constructi­on de logements prévus sur le territoire au cours des pro‐ chaines années.

Le gouverneme­nt du Nu‐ navut a annoncé, il y a deux ans, son intention de construire 3000 logements d’ici 2030. Le secteur est du‐ rement touché par la pénurie de main-d’oeuvre qui, en outre, tend à être embau‐ chée dans le sud du pays.

Le programme de forma‐ tion profitera d’un finance‐ ment de 4,9 millions de dol‐ lars par le biais d’un partena‐ riat entre les sociétés de for‐ mation Makigiaqta Inuit Trai‐ ning Corporatio­n et la société de constructi­on Développe‐ ment NCC ltée.

La présidente de l’organi‐ sation inuit Nunavut Tunnga‐ vik inc., Aluki Kotierk, égale‐ ment présidente de Makigia‐ qta Inuit Training Corpora‐ tion, explique que le pro‐ gramme vient répondre à un besoin criant.

Au Nunavut, nous sommes conscients qu’il y a un énorme domaine dans la constructi­on qui requiert plus de travailleu­rs inuit pour construire des logements et d’autres projets d'infrastruc‐ ture.

Aluki Kotierk, Nunavut Tunngavik inc.

L’un des directeurs de la société Développem­ent NCC Ltée, Harry Flaherty, souligne que le programme sera offert dans différente­s communau‐ tés du territoire au fil des ans.

Pour la prochaine année, ce sont les collectivi­tés de Arctic Bay, Arviat, Baker Lake, Cambridge Bay, Gjoa Haven, Iqaluit, Rankin Inlet et Ta‐ loyoak qui seront priorisées.

Ils pourront demeurer dans leur communauté tout en étant formés dans leur communauté, explique Harry Flaherty. Il ajoute que les par‐ ticipants seront notamment formés aux métiers de char‐ pentier, plombier ou électri‐ cien.

Une dizaine de partici‐ pants seront identifiés dans chaque collectivi­té pour la te‐ nue de la première formation d’une durée de dix semaines.

Les participan­ts pourront en‐ suite obtenir un stage dans le cadre d’un mentorat.

Une fois terminée, la for‐ mation pourrait mener les apprentis vers un pro‐ gramme de métier au Col‐ lège de l'Arctique.

Avec les informatio­ns de TJ Dhir

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada