Radio-Canada Info

Les ponts de Mont-Brun et de Rémigny réparés cet été

- Annie-Claude Luneau

Les usagers de la route d’Aiguebelle qui traverse les quartiers Cléricy et Mont-Brun de Rouyn-No‐ randa devront s’armer de patience cet été, alors que des travaux routiers sont prévus à plusieurs en‐ droits.

Le pont de Mont-Brun, qui enjambe la rivière Kinojévis, fera l'objet d'une réfection majeure. Les travaux qui de‐ vaient commencer en 2023 ont été reportés à cette an‐ née puisqu’aucun entrepre‐ neur n’avait répondu à l’appel d’offres l’an dernier.

C’est finalement l’entre‐ preneur Parko de Québec qui a obtenu le contrat de près de 6,9 millions de dollars.

Le pont sera complète‐ ment fermé à la circulatio­n pendant les travaux, ce qui forcera les automobili­stes à effectuer un détour de 30 ki‐ lomètres.

C'est par un chemin de détour que les usagers de la route vont pouvoir circuler. Toutes les solutions ont été envisagées et la seule qui de‐ meurait était le chemin de détour, explique Nicole Gau‐ lin, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobi‐ lité durable.

Lors d’une rencontre pu‐ blique au printemps dernier, des citoyens avaient de‐ mandé au ministère d’amé‐ nager une passerelle pour les piétons.

Ça n’a pas été retenu, à cause des coûts, notamment, précise Nicole Gaulin.

Les travaux débuteront prochainem­ent et vont se dé‐ rouler jusqu’à la pause hiver‐ nale. De l’asphalte tempo‐ raire sera alors installé pour permettre la réouvertur­e du pont durant l’hiver.

La fin du chantier est pré‐ vue pour l’été 2025.

Réfection du pont de Cléricy

Des travaux auront aussi lieu sur le pont de Cléricy au cours de la période estivale, toujours sur la route d’Aigue‐ belle.

Dans le cas du pont de Cléricy, la circulatio­n en alter‐ nance est prévue. Ce n’est pas une reconstruc­tion, c’est une réfection, indique la porte-parole du ministère des Transports.

Pendant ce temps, à Ré‐ migny…

Les résidents de Rémigny, au Témiscamin­gue, vivront eux aussi de longues se‐ maines de travaux routiers au cours des prochains mois.

Le pont situé au centre de la municipali­té doit être com‐ plètement reconstrui­t. Un pont temporaire a été ins‐ tallé l'automne dernier et la circulatio­n se fait en alter‐ nance, sur une voie rétrécie.

Dans ce cas-là, on n'avait pas le choix parce qu’il n’y avait aucun chemin de dé‐ tour qui était possible pour les résidents. On les aurait enclavés. Le ministère n’a pas eu le choix, on a dû construire un pont tempo‐ raire et un chemin de dévia‐ tion pour permettre aux rési‐ dents de circuler d’une rive à l’autre, souligne Nicole Gau‐ lin.

Ce projet majeur de près de 10 millions de dollars sera réalisé par Grandmont et fils et se terminera à la fin de l'été 2025.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada