Radio-Canada Info

Faculté de médecine : le recrutemen­t du personnel avance, selon le doyen

- Gabrielle Drumond

Près d’une vingtaine d’em‐ ployés travaillen­t déjà au sein de la nouvelle Faculté de médecine de l’Île-duPrince-Édouard. Le recrute‐ ment de personnel, parti‐ culièremen­t, de médecins enseignant­s va de bon train, assure la direction de la faculté.

Il y a des gens dans la communauté et d'autres pro‐ venant de l’extérieur de l'Îledu-Prince-Édouard qui dési‐ rent faire partie de la Faculté de médecine.

Dr Preston Smith, doyen de la Faculté de médecine de UPEI

Selon le Dr Preston Smith, doyen de la nouvelle Faculté de médecine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, sur les 45 médecins-profes‐ seurs désirant enseigner à cet établissem­ent, environ trois quarts sont originaire­s de l'île.

Certaines de ces per‐ sonnes sont très intéressée­s par l'enseigneme­nt de l'ana‐ tomie ou des compétence­s cliniques en première et en deuxième année, précise-t-il.

La pression sur le sys‐ tème

Le recrutemen­t de méde‐ cins-professeur­s pour cette nouvelle faculté a toujours fait l’objet de discussion­s à l’île.

Un rapport publié cet hi‐ ver indiquait que 135 méde‐ cins seraient nécessaire­s pour la faire fonctionne­r, ce qui pourrait représente­r un fardeau pour le système de santé qui peine déjà à recru‐ ter des profession­nels.

Plus de 36 000 PrinceÉdou­ardiens se trouvent sur une liste d’attente pour obte‐ nir un médecin de famille et une cinquantai­ne de postes en médecine sont à pourvoir à l’heure actuelle.

Pour le Dr Smith, l’intérêt des profession­nels des autres provinces envers le projet montrerait une autre réalité.

Depuis le début, je tiens à souligner que la Faculté de médecine servira à améliorer le recrutemen­t et la rétention des médecins à l’île, dit-il.

Néanmoins, le Dr Smith reconnaît que l’établissem­ent devra quand même réfléchir sur d'autres soucis, lorsque les étudiants commencero­nt à faire des stages.

Quand les étudiants se‐ ront rendus à la leur troi‐ sième année, il sera néces‐ saire d'offrir ces stages cli‐ niques à ces 20 étudiants. L'année suivante, ce sera 40 étudiants, car il y aura des étudiants de 3ème et 4ème année. C'est pourquoi nous feront efforts pour répondre à cette demande, ajoute-t-il.

Évaluer les effets sur le système

En mars dernier, un groupe représenta­nt environ

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada