Radio-Canada Info

Le NPD dénonce les longs temps d’attente pour les chirurgies de la hanche et du genou

-

Le Nouveau Parti démocra‐ tique (NPD) interpelle le ministre de la Santé de la Saskatchew­an, Everett Hindley, sur les longs temps d'attente pour les chirurgies de la hanche et du genou.

Presque chaque année depuis que [le premier mi‐ nistre Scott Moe] a pris le pouvoir, les Saskatchew­anais attendent plus longtemps que toutes les autres pro‐ vinces, soutient le porte-pa‐ role du NPD en matière de zones rurales et de santé à distance, Jared Clarke.

Selon les récentes don‐ nées de l’Institut canadien d’informatio­n sur la santé, la province enregistre les plus longs temps d’attente mé‐ dian au pays entre avril et septembre 2023 pour les chi‐ rurgies de la hanche et du genou.

L'analyse montre que le temps d'attente médian pour une chirurgie du genou dans la province était de 318 jours, près du double de la moyenne nationale de 161 jours.

Au Manitoba, le temps d'attente médian pour le même type de chirurgie était de 215 jours. L'Ontario a en‐ registré le meilleur temps d'attente médian, soit 94 jours.

Pour une chirurgie de la hanche, la province a enre‐ gistré le plus long temps d'at‐ tente médian au pays avec 232 jours d’attente, selon les chiffres de l’Institut. La moyenne nationale s’élevait à 131 jours pour le temps d’at‐ tente médian entre avril et septembre 2023.

Le ministre provincial de la Santé souligne que les 670 millions de dollars investis par la province dans les inter‐ ventions chirurgica­les pour l'ensemble de la province dans le dernier budget sont un moyen de réduire les temps d'attente.

Si vous comparez 2023 à 2022, nous avons réalisé plus de chirurgies de remplace‐ ment de la hanche et du ge‐ nou en Saskatchew­an, in‐ dique Everett Hindley.

Est-ce que le nombre d'opérations est suffisant? Non, pas encore. C'est pour‐ quoi nous continuons à tra‐ vailler avec nos équipes chi‐ rurgicales pour créer et four‐ nir les investisse­ments né‐ cessaires pour les soutenir.

Everett Hindley, ministre provincial de la Santé

Il affirme que son minis‐ tère a des objectifs internes pour réduire les temps d'at‐ tente, et que la province les atteindra, sans pour autant donner plus de précisions sur ces objectifs, ou sur la manière d'y parvenir.

En date du 31 décembre 2023, la province avait réalisé plus de 16 000 chirurgies or‐ thopédique­s dans l'exercice 2023-2024, d’après le mi‐ nistre. Ce chiffre inclut plus de 5300 opérations de la hanche, dit-il

Des chiffres qui placent la province sur la bonne voie pour réaliser le plus grand nombre de chirurgies ortho‐ pédiques jamais effectuées au cours d'un exercice fiscal, ajoute le ministre.

Jared Clarke s'est montré sceptique, qualifiant l'enga‐ gement et les promesses de M. Hindley de paroles vides.

Le ministère de la Santé compte également prolonger un contrat avec la clinique privée de Calgary Canadian Surgical Solutions. Cette der‐ nière a été engagée pour ef‐ fectuer 20 à 25 opérations de remplaceme­nt du genou et de la hanche par mois depuis le 1er février 2023.

Le contrat devait se termi‐ ner le 31 mars 2024, mais a été prolongé jusqu'en sep‐ tembre 2024. Cette prolonga‐ tion n'entraînera aucun coût supplément­aire pour la pro‐ vince.

Le contrat a été signé pour un montant de 6 mil‐ lions de dollars, d’après un décret ministérie­l.

Avec les informatio­ns d'Alexander Quon

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada