Radio-Canada Info

Interdire les notes de médecin, un moyen de désengorge­r le système de santé?

- Marc-Antoine Leblanc

Vous avez une petite bles‐ sure ou un rhume? En Al‐ berta, votre employeur peut vous réclamer une note du médecin si vous souhaitez vous reposer à la maison. Si ce droit n’était plus accordé aux em‐ ployeurs, les médecins se‐ raient-ils libérés d’une lour‐ deur administra­tive?

Les médecins passent des heures chaque semaine à écrire des notes pour que les employés puissent prendre congé en cas de maladie ou de blessure mineure.

Selon la loi, l'employeur a certains droits, note Pierre Jo‐ seph Blais, avocat spécialisé en droit du travail.

Si l'employé, par exemple, s'absente de son travail à cause d'une maladie ou d'une blessure, l'employeur a le droit de demander une ex‐ plication du médecin.

Il n'est pas obligatoir­e de donner la raison de l'ab‐ sence, mais il faut indiquer sa durée.

Sauf que les médecins es‐ timent que remplir de telles notes retarde le temps qu'ils passent avec les patients.

La présidente de l’Associa‐ tion médicale canadienne, la Dre Kathleen Ross, estime qu'interdire aux employeurs de demander des notes de médecin pour ce genre de problèmes de santé pourrait aider à désengorge­r le sys‐ tème de santé albertain.

L'éliminatio­n des notes pour les maladies de courte durée peut faire gagner du temps et des ressources à la fois pour nous, médecins, mais aussi pour les patients.

Dre Kathleen Ross, prési‐ dente de l'Associatio­n médi‐ cale canadienne

Réduire ces visites inutiles dans les cabinets médicaux pour remplir les notes rédui‐ rait la charge qui pèse sur le système de soins de santé, ajoute-t-elle.

Elle-même médecin en Colombie-Britanniqu­e, elle passe de nombreuses heures à faire autre chose que de soigner des patients.

Hier, j'ai passé 7 heures et demie à recevoir des patients directemen­t et 3 heures et demie à remplir de la pape‐ rasse à la suite de ces évalua‐ tions. Il faut que cela s'amé‐ liore.

6,5 millions de consulta‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada