Radio-Canada Info

De nouvelles cabines pour le repos des employés des hôpitaux du N.-B.

-

Les réseaux de santé Vita‐ lité et Horizon au NouveauBru­nswick installent dans leurs hôpitaux des cabines de repos thérapeuti­que pour les employés dans le but d’améliorer leur mieuxêtre.

Il y aura 19 cabines du genre au total. Parmi les sept prévues pour les hôpitaux de Vitalité, trois sont déjà opéra‐ tionnelles.

À l’instant, c’est à Ed‐ mundston, au centre hospita‐ lier Restigouch­e et à l’hôpital Dumont. Ensuite, les quatre autres cabines vont être ins‐ tallées dans les semaines à suivre, indique le vice-pré‐ sident de Vitalité en matière d’expérience employé, Frédé‐ ric Finn.

Pour le mieux-être du personnel

L'initiative vise à offrir au personnel hospitalie­r, aux premiers répondants et aux employés du service extra‐ mural, les bienfaits de mas‐ sages, de la relaxation et de la luminothér­apie.

Souvent on arrive avant 7 h le matin, donc on n’a pas beaucoup de lumière du So‐ leil, puis on repart vers 20 h, souligne Jenna Doiron-Bla‐ quière, infirmière consul‐ tante en gérontopsy­chiatrie.

Mme Doiron-Blaquière, employée de Vitalité, y voit aussi un moyen d’échapper aux pressions du travail.

On ne veut pas s’enfermer dans la salle de bain pour pleurer par exemple, ce qui est un fait réel et souvent vu. Ça permet d’aller dans un en‐ droit pour s’isoler, et juste‐ ment ne pas avoir le regard des autres autour de nous, explique-t-elle.

Jenna Doiron-Blaquière a d'ailleurs déjà fait elle-même l'expérience d’une cabine de repos.

C’est sûr que tu te sens beaucoup mieux un peu comme si tu avais eu le temps d’aller à la maison, re‐ laxer et te reposer un peu, puis quand tu sors, tu es de meilleure humeur, dit-elle.

Les réseaux de santé es‐ pèrent que cette initiative contribuer­a à la rétention des employées. Nous vou‐ lons faire notre possible pour assurer un milieu de travail sûr et sain pour eux, affirme Brittany Stein, coordonna‐ trice en mieux-être chez Hori‐ zon.

C’est un peu comme peser sur le bouton reset, là, puis se donner un petit peu de vent dans les ailes, ajoute Jenna Doiron-Blaquière.

Les cabines sont dispo‐ nibles 24 heures sur 24 et les séances durent environ 25 minutes. Les employés peuvent faire une réservatio­n grâce à une applicatio­n télé‐ phonique.

D’après un reportage d’Honorine Ngountchou­p

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada