Radio-Canada Info

Des changement­s pour la gestion du site de consommati­on supervisée de Timmins

- Orphée Moussongo

L’Associatio­n canadienne pour la Santé mentale Co‐ chrane-Timiskamin­g (ACSM-CT) a annoncé une collaborat­ion avec l’hôpital de Timmins et Districts (HTD) grâce à laquelle les activités du Site de Santé Sûr de Timmins (le SSST) se‐ ront transférée­s à l’ACSMCT.

Dans un communiqué, les organismes affirment que l’ACSM-CT a fourni les fonds nécessaire­s pour garantir le fonctionne­ment du SSST, me‐ nacé de fermeture le 31 mars dernier en raison d'un manque de financemen­t.

La transition de l’exemp‐ tion des services de traite‐ ment de la consommati­on opérée par l’HTD vers l’exemption du site de be‐ soins urgents en santé pu‐ blique sera entamée au cours des prochains mois.

Le SSST a démontré son efficacité en tant que solu‐ tion fondée sur des données probantes pour mettre les personnes en contact avec un traitement et des soins, sauver des vies et préserver les capacités des services d’urgence et de santé, peuton lire dans le communiqué.

Efficace

D’ailleurs, on remarque une baisse de 20 % des ap‐ pels aux services médicaux d’urgences liés aux opioïdes, ainsi qu’une diminution du taux de décès liés aux opioïdes à Timmins depuis juillet 2022.

Le SSST sauve des vies. Indique-t-on dans le com‐ muniqué.

L’Hôpital de Timmins et Districts souligne que le site est intervenu dans 361 cas de surdoses dont seulement 3 % ont nécessité l’interven‐ tion des services médicaux d’urgence et dont aucun n’a été fatal.

L’organisme attend tou‐ jours une réponse de la pro‐ vince concernant sa de‐ mande de financemen­t.

Le site de consommati­on supervisée du Grand Sud‐ bury, La Place, qui était lui aussi en attente d'une ré‐ ponse du ministère de la Santé a dû fermer ses portes le 29 mars dernier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada