Radio-Canada Info

Pieds nus dans l’aube : Francis, Félix, Roy et le Québec

- Helen Faradji

Vendredi 12 avril à 23 h 05, on plonge dans la jeunesse de Félix Leclerc revisitée par son fils.

Entre un charmant film jeunesse (Un été sans point ni coup sûr) et l’adaptation d’un conte de Fred Pellerin (L’arracheuse de temps), Francis Leclerc plongeait en 2017 dans la jeunesse de son illustre père pour signer un film aussi tendre que tou‐ chant.

Complément­s: Roy Dupuis parle de L’épi‐

Pieds nus dans l’aube sode du balado Plein écran avec Francis Leclerc

Un film bienveilla­nt

Derrière sa joliesse, il y a quelque chose d’étonnant dans Pieds nus dans l’aube, quelque chose qui semble échapper à des années de cy‐ nisme ou de grisaille, sans ja‐ mais forcer la note, quelque chose de sincère et de senti qui transcende chaque plan.

Bien sûr, on pourra mettre ceci sur le compte de la proximité totale de Francis Leclerc avec son sujet (le film est adapté du roman de son père, le grand Félix, ici joué par Justin Leyrolles-Bou‐ chard, tandis que Roy Dupuis interprète le père de Félix, donc le grand-père de Fran‐ cis). Toutefois, il y a encore autre chose : de la bien‐ veillance, de la vraie, de la pure, qui fait du bien.

L’identité québécoise à travers le jeune Félix

Ce qui fascine encore, c'est qu’à travers l’histoire du jeune Félix, en 1929, avant qu’il doive partir étudier à Ot‐ tawa - c’est l’idée maligne de ce film -, c’est surtout l’iden‐ tité québécoise qui est scru‐ tée par le cinéaste. Cette identité est certes fantasmée, mais à mille lieues de la vi‐ sion d’un Denys Arcand par exemple, ou de celle devenue clichée de l’homme québé‐ cois bourru taiseux.

Non, celle que propose Pieds nus dans l’aube est plu‐ tôt basée sur des valeurs fortes : le désir d’ailleurs, le respect de la nature et des êtres humains, d’où qu’ils viennent, la générosité, la soif d’apprentiss­age, l’honnê‐ teté…

Comment devient-on un grand homme?

Alors oui, on pourra bien lever le nez sur la musique un rien convention­nelle, le récit manquant peut-être parfois de force au profit de saynètes impression­nistes, et les raccourcis. On pourra trouver cucul ce positivism­e et cette conception sans ar‐ rière-pensée de la bonté. On pourrait le faire, mais ce se‐ rait se priver d’un film dont la sincérité et la gentilless­e touchent droit au coeur. Oui, car la vraie puissance de

Pieds nus dans l’aube est là : ni dans ses images harmo‐ nieuses et poétiques, ni dans sa tonalité douce et posée, ni dans ses couleurs oscillant entre le bois chaud, le blanc et le bleu ciel, mais bien dans cette bienveilla­nce candide fondamenta­lement apai‐ sante :

celle qui nous rappelle que les grands hommes ne le deviennent que lorsque quel‐ qu’un leur a montré com‐ ment. L’idéalisme, parfois, au cinéma fait un bien fou.

Pieds nus dans l’aube, sur ICI Télé vendredi 12 avril à 23 h 05

La bande-annonce (source : YouTube).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada