Radio-Canada Info

Bois et revêtement­s de sol comme source d’inspiratio­n

- Geneviève Murchison

Adepte de surcyclage, le créateur et designer mani‐ tobain Sol Desharnais crée des accessoire­s à porter et objets de décoration en ré‐ cupérant des matériaux de constructi­on, dont le bois, le vinyle et le métal. Une passion qu’il transporte à travers les salons d’art et d’artisans où il va à la ren‐ contre du public.

Ça

plaît pas à tout

le monde, mais il y a du monde qui adore le concept et l’idée. Ça permet d’avoir une gamme de couleurs et tex‐ tures.

Décorateur de théâtre, commissair­e d’exposition, restaurate­ur et grand voya‐ geur, Sol Desharnais est cu‐ rieux et créatif. Depuis presque 10 ans, il se concentre sur ses collection­s de mode.

Dans son petit atelier mai‐ son de Saint-Pierre-Jolys, il touche à toutes les étapes de la création. Du dessin, au choix des matériaux, à l'as‐ semblage et au marketing. Son plaisir dans l’utilisatio­n de matériaux recyclés lui per‐ met d’imaginer des confec‐ tions qu’il qualifie d’impro‐ bables, mais qu’il souhaite élégantes et écorespon‐ sables.

En tant qu’artiste c’est la matière qui va me parler , dit-il. Autant que je peux c’est du surcyclage, c’est des ma‐ tières dont on ne peut pas se servir pour sa raison pre‐ mière.

Et c’est dans les événe‐ ments d’art et d’artisanat qu’il aime le plus confronter ses idées.

Le designer manitobain participe au Makers Market du Stampede de Calgary en juillet. Un événement de 11 jours qui attire environ 800 000 personnes venues de partout. L’utilisatio­n de maté‐ riaux de constructi­on suscite beaucoup de commentair­es de la part de la clientèle, ditil.

C'est ce petit côté cana‐

dien avec le bois sur le côté qui attire l'oeil des étrangers.

Il compte également re‐ tourner cet été au Salon des métiers d’art de Montréal pour quelques jours, histoire de visiter aussi sa famille à Laval.

Mais dans quelques jours, les 12 et 13 avril, il partici‐ pera au Winnipeg Fine Art Fair où il espère pouvoir échanger avec les amateurs d’art. L'événement avec jury permet aux artistes locaux de se faire connaître et d'ac‐ croître leur visibilité auprès du grand public.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada