Radio-Canada Info

Un nouveau conteur en résidence à Saint-Élie-de-Caxton et un prix pour Fred Pellerin

-

Un nouveau conteur oc‐ cupe la résidence de créa‐ tion de Saint-Élie-de-Cax‐ ton. Il s’agit de Serge-Yvan Bourque, qui en profitera pour peaufiner son futur spectacle dans la municipa‐ lité.

Depuis environ une se‐ maine, les résidents ont d’ailleurs peut-être aperçu Serge-Yvan Bourque, muni d’un crayon et de papier, dé‐ ambulant dans les rues de Saint-Élie-de-Caxton, à la re‐ cherche d’inspiratio­n. Il éla‐ bore son prochain spectacle intitulé Contes urbains en pleine ruralité.

J’écris en marchant, s’ex‐ clame-t-il. Je me perds en marchant et je me retrouve en continuant. C’est sa mé‐ thode de choix pour l’écri‐ ture, soit écrire des idées en traversant le village, avant de mettre son oeuvre au propre.

Le mois de résidence à peine débuté, M. Bourque se sent déjà transformé à ja‐ mais. « Il y a quelque chose de super lumineux à SaintÉlie

», explique celui qui est logé dans une maison prêtée par Fred Pellerin.

Une résidence, c'est comme une grotte : tu plonges dans les abysses pour en ressortir des pépites d'or, raconte-t-il.

Le conteur Fred Pellerin a prêté sa maison à plusieurs artistes au fil des années. C'est d'offrir du temps à quel‐ qu'un qui est en création. Ça existe dans d'autres disci‐ plines cette chose-là, le fait de te retirer du roulant de ta vie pour aller te concentrer sur l'écriture. C'est ça que ça permet la résidence, ex‐ plique-t-il.

Pour Fred Pellerin, il est important que les conteurs qui passent dans la résidence de création laissent aussi leur trace à Saint-Élie-de-Cax‐ ton. Ça se traduit parfois en spectacles, parfois en soirées de contes, se remémore-t-il.

M. Bourque est le hui‐ tième à occuper la résidence de créativité dans le lieu rem‐ pli de contes et de légendes. Il a déjà planifié sa première activité dans le village : une première lecture publique de son conte au Café brocante Victor, le 28 avril.

Une nouvelle reconnais‐ sance pour Fred Pellerin

Fred Pellerin a été nommé membre honoraire du Re‐ groupement du conte au Québec.

Il a reçu une plaque hono‐ rifique mardi pour recon‐ naître son implicatio­n et sa discipline dans le monde du conte.

D'après le reportage d'Amélie Simard-Blouin

mule 1,7 million de livres vendus à travers le monde.

Le thème S’engager dans la transforma­tion est si vaste qu’il teinte aisément toute la programmat­ion du Salon in‐ ternationa­l du livre de Qué‐ bec. Aux visiteurs et aux lec‐ teurs de vivre et de s’appro‐ prier, d’ici à dimanche, cet événement littéraire attendu.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada