Radio-Canada Info

La Cour suprême refuse d’entendre l’appel des familles des victimes de Paul Bernardo

-

Les proches des deux ado‐ lescentes ontarienne­s tuées par Paul Bernardo dans les années 1990 perdent leur longue ba‐ taille judicaire pour obtenir des documents confiden‐ tiels relativeme­nt aux de‐ mandes de libération conditionn­elle du meur‐ trier en série.

La Cour suprême rejette la demande d'appel des deux familles, refusant d'entendre leurs arguments.

Le transfert en 2023 de Paul Bernardo dans une pri‐ son à sécurité moyenne au Québec a soulevé un tollé, mais le Service correction­nel du Canada a défendu la déci‐ sion.

Les proches du violeur et tueur en série, Leslie Mahaffy et Kristen French, récla‐ maient depuis des années que des documents gouver‐ nementaux relativeme­nt aux chances de Bernardo d'obte‐ nir une libération condition‐ nelle soient rendus publics.

Toutefois, le Service cor‐ rectionnel du Canada et la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada ont toujours rejeté les de‐ mandes d'accès à l'informa‐ tion des familles.

Le commissair­e à l'infor‐ mation du Canada, la Cour fédérale et la Cour d'appel fé‐ dérale ont refusé d'annuler ces décisions.

La Cour d'appel fédérale a statué en juillet 2023 que la requête des familles touchait à des renseignem­ents allant du mondain à des informa‐ tions très personnell­es sur le détenu et constituai­t une en‐ freinte profonde à sa vie pri‐ vée.

Paul Bernardo, désigné comme un délinquant dange‐ reux, purge une peine de pri‐ son à vie.

L'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels a affirmé à la suite de son transfert de prison l'an der‐ nier que plus d'informatio­ns devraient être fournies aux proches des victimes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada