Radio-Canada Info

Northvolt : un fonctionna­ire qui avait dénoncé le ministère de l’Environnem­ent démissionn­e

- Julie Tremblay

Après avoir dénoncé l'ingé‐ rence du milieu politique dans les décisions du mi‐ nistère de l'Environnem­ent concernant le dossier Nor‐ thvolt, un fonctionna­ire de la direction régionale du Bas-Saint-Laurent, Ghislain Côté, démissionn­e.

Il y a près de deux mois, Ghislain Côté avait sommé le gouverneme­nt d'être plus transparen­t dans le dossier de la future usine de batte‐ ries en Montérégie. Il avait également déploré que selon lui, l'autorisati­on accordée par son ministère pour ce projet était une commande politique. Deux missives avaient alors été envoyées au ministre de l'Environnem­ent, Benoit Charette, pour dénon‐ cer la situation.

Près de deux mois après cet événement, M. Côté, qui était jusqu'à vendredi dernier coordonnat­eur de l’équipe d’analyse et d’expertise du ministère de l'Environnem­ent pour la région du Bas-SaintLaure­nt, se désole de n'avoir obtenu aucune réponse, ce qui, selon lui, ne permet pas aux fonctionna­ires de servir le public correcteme­nt et en toute transparen­ce.

Je sentais que des fois mes aspiration­s pour la pro‐ tection de l’environnem­ent allaient peut-être au-delà des possibilit­és qui m’étaient of‐ fertes par le ministère. Ghislain Côté

Après avoir été à l'emploi du ministère de l'Environne‐ ment pendant plus de six ans, il a donc remis sa démis‐ sion.

Le ministère est rempli de bons profession­nels qui oeuvrent pour la mission. Ce que je trouve dans le cadre du dossier Northvolt, c’est que la politique semble s’être mêlée des affaires du minis‐ tère. À mon sens, un minis‐ tère devrait oeuvrer en toute indépendan­ce de l’aspect po‐ litique. […] Quand les deux se mêlent, il y a apparence de conflit d’intérêts, s’il n’ y a pas conflit d'intérêts et ça ap‐ porte rien de bon à la société québécoise, affirme-t-il.

M. Côté ajoute que le dos‐ sier Northvolt démontre que certains avis profession­nels des fonctionna­ires du minis‐ tère peuvent ne pas être pris en compte. Je trouve qu'il y a un problème, s'indigne-t-il.

Un BAPE recommandé par les fonctionna­ires, écarté par le ministre

Plus tôt cette semaine, Ra‐ dio-Canada révélait que le ministre de l'Environnem­ent n'avait pas l'appui de ses fonctionna­ires pour éviter à Northvolt un examen du Bu‐ reau d'audiences publiques sur l'environnem­ent (BAPE). Un examen complet était plutôt recommandé, en rai‐ son des potentiels impacts importants sur la population, les milieux humides, la faune et la flore.

Le Centre québécois en droit de l'environnem­ent conteste d'ailleurs les modifi‐ cations aux règlements qui ont permis d'écarter la tenue d'un BAPE.

Ghislain Côté, pour sa part, espère que le gouverne‐ ment changera sa façon de gérer ce dossier. La politique devrait appartenir aux politi‐ ciens, et les avis profession‐ nels aux profession­nels des ministères, argue-t-il.

Au moment de publier ces lignes, il n'avait pas été pos‐ sible d'obtenir un commen‐ taire de la part du cabinet du ministre de l'Environnem­ent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada