Radio-Canada Info

Perquisiti­ons dans le Grand Montréal pour élucider le meurtre du frère d’un caïd

-

Près d'une centaine de poli‐ ciers ont mené jeudi, en matinée, une demi-dou‐ zaine de perquisiti­ons à La‐ val, Brossard et Montréal, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre perpétré le 17 février dernier dans Ro‐ semont-La Petite-Patrie.

La Section des crimes ma‐ jeurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le Service de police de Laval et celui de l'agglomérat­ion de Longueuil ont participé à cette opération, en lien avec ce meurtre qui s'était produit tôt dans la nuit du 17 février, près de l’intersecti­on des rues Bellechass­e et Saint-De‐ nis.

Selon des informatio­ns qu'avait obtenues Radio-Ca‐ nada, la victime, connue des milieux policiers, était Bran‐ don Jean Célestin, 28 ans. Il s'agit du frère du caïd JeanPhilip­pe Célestin, qui était, lui, proche du défunt parrain des gangs de rue Grégory Woolley.

Brandon Jean Célestin avait été atteint de plusieurs coups de feu et gisait, griève‐ ment blessé, à proximité d'un restaurant où il venait de participer à un rassemble‐ ment familial. Son décès a été constaté sur place peu après. Les policiers ont re‐ trouvé plusieurs douilles au sol. Quant aux suspects, ils ont pris la fuite.

Cet homicide, le sixième à survenir en 2024 sur le terri‐ toire du SPVM, fait l'objet d'une enquête criminelle. Des sources ont affirmé à Ra‐ dio-Canada que les membres de la famille Célestin n'ont of‐ fert aucune collaborat­ion aux enquêteurs et aucune arres‐ tation n'a été faite jusqu'à présent.

Signe de tension dans cette affaire, le 23 mars der‐ nier, la mère de la victime avait été à son tour visée, à sa résidence, par des coups de feu; une attaque qui n'avait pas fait de blessés.

Le porte-parole du SPVM,

Manuel Couture, a affirmé que des unités spécialisé­es ont été dépêchées, jeudi, sur le terrain pour tenter d'éluci‐ der ce crime grave, commis avec une arme à feu. Ces po‐ liciers spécialisé­s ont d'abord sécurisé les lieux avant de procéder aux perquisiti­ons comme telles.

On va aller chercher de la preuve, éventuelle­ment ce qu'on espère, c'est pouvoir accuser des gens dans le cadre de cet homicide.

Manuel Couture, du SPVM

Toute personne détenant des informatio­ns relative‐ ment à cet homicide peut communique­r avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible de commu‐ niquer de façon anonyme et confidenti­elle avec InfoCrime Montréal au 514 3931133 ou via le formulaire de signalemen­t disponible sur le site infocrimem­ontreal.ca.

Avec les informatio­ns de Karine Bastien

porteparol­e

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada