Radio-Canada Info

Un nouveau polluant présent dans les eaux souterrain­es des Prairies

- Camille Cusset

Avec l'aide du Centre cana‐ dien de rayonnemen­t syn‐ chrotron (CLS) de l'Univer‐ sité de la Saskatchew­an, des chercheurs ontariens en savent désormais da‐ vantage sur un nouveau polluant répandu dans les eaux souterrain­es des Prai‐ ries. Selon eux, le sulfolane se déplacerai­t plus rapide‐ ment dans l’eau lorsqu’il y a moins de sels naturels.

Le sulfolane est un pol‐ luant contenant du soufre, que l’on retrouve depuis peu de temps dans l’environne‐ ment.

Il est utilisé dans plusieurs procédés industriel­s, comme récupérer des composés is‐ sus des mélanges d’hydrocar‐ bure, affirme Morgane Des‐ mau, une scientifiq­ue au CLS.

Comme il est utilisé dans ces processus industriel­s [le sulfolane] va être relargué de manière accidentel­le dans l’environnem­ent, précise Mme Desmau. On va le re‐ trouver dans les eaux souter‐ raines au niveau des installa‐ tions industriel­les.

Erica Pensini, professeur associée à l’école d’ingé‐ nieurs de l'Université de Guelph en Ontario, indique que ce polluant se trouve dans différente­s eaux souter‐ raines à travers le Canada, en particulie­r en Alberta.

Elle a participé à cette étude qui se penche sur les déplacemen­ts du polluant et comment il entre en contact avec d’autres substances dans l’eau.

Nous avons étudié la mi‐ gration du sulfolane dans les eaux souterrain­es et nous avons analysé les risques pour les eaux potables, comme les puits, ou d'autres masses d'eau écologique­s

Erica Pensini, professeur associée à l’école d’ingé‐ nieurs de l'Université de Guelph en Ontario

Nous essayons [...] de comprendre leur déplace‐ ment, considéran­t ce que nous pouvons faire pour lut‐ ter contre cette contamina‐ tion, ajoute-t-elle. De com‐ bien de temps disposonsn­ous ? Où vont-ils ? Quel puits devons-nous protéger?

Des dangers pour la fer‐ tilité?

Le sulfolane a récemment été associé à des problèmes de fertilité chez les bovins.

Dans les années 2000, [des chercheurs] se sont ren‐ dus compte que le sulfolane était présent dans l’environ‐ nement parce que les vaches n’étaient plus capables d’avoir des veaux, indique la scientifiq­ue Morgane Des‐ mau. Ils se sont rendu compte qu’on retrouvait des traces de ce sulfolane dans le lait des vaches.

Ça veut dire qu’il y a bien un transfert à un moment, de la partie industriel­le vers l'environnem­ent puisqu’on le retrouve dans les vaches

Morgane Desmau, scienti‐ fique au CLS

Selon Mme Desmau, des études démontrent que ce polluant peut avoir des effets sur la santé. Elle reconnaît toutefois que ces études me‐ nées sont récentes, car la présence du sulfolane n'a été détectée dans l'environne‐ ment, il n'y a pas si long‐ temps.

Morgane Desmau estime que l'étude menée par son équipe est une façon d’imagi‐ ner des solutions de remé‐ diations.

Si on se rend compte que le sulfolane réagit [plus] avec certaines composante­s [ .... ], on peut imaginer utiliser ces composante­s ou ces réactifs dans des systèmes de traite‐ ment des eaux, indique-telle.

Morgane Desmau affirme qu'en étudiant le comporte‐ ment du polluant, cela per‐ met aux chercheurs de savoir comment il se déplace et leur donne des pistes de solution pour l’éliminer des eaux sou‐ terraines.

Avec les informatio­ns de Zoé Clin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada