Radio-Canada Info

Un possible changement au schéma d’aménagemen­t de la Ville inquiète

- Marilyn Marceau

La rencontre d’informatio­n organisée par la Ville de Trois-Rivières au sujet d’une modificati­on au schéma d’aménagemen­t lié aux activités du Groupe Bellemare est loin d’avoir atténué les inquiétude­s que des citoyens et des élus ont par rapport à ce changement.

Cette modificati­on ren‐ drait compatible­s des usages de revalorisa­tion permettant, à terme, la mise en place d’un projet de revalorisa­tion du verre dans la zone visée, indique la Ville de Trois-Ri‐ vières par courriel.

Un citoyen du quartier craint que ça ouvre la porte à une augmentati­on des activi‐ tés. Yannick Daviault, qui est membre du Comité des Forges, a assisté à la ren‐ contre mardi soir à l’hôtel de ville. Je vous dirais qu'on est sorti de là un peu déçu, dit-il.

On s'est fait présenter un projet un peu brouillon, ajoute-t-il, rien pour le rassu‐ rer sur les mesures que la Ville compte prendre pour li‐ miter l’impact des activités du Groupe Bellemare sur l’environnem­ent et le voisi‐ nage dans le secteur des Vieilles-Forges.

Yannick Daviault affirme que la Ville a présenté au pu‐ blic une lettre reçue en jan‐ vier 2024 de la part du minis‐ tère des Affaires municipale­s et de l'Habitation et qui confirme que la modificati­on au schéma d'aménagemen­t est conforme.

Dans cette lettre, dont Ra‐ dio-Canada a obtenu une co‐ pie, on peut aussi lire que toutefois, le gouverneme­nt constate que les activités de gestion des matières rési‐ duelles et d'extraction exis‐ tantes peuvent occasionne­r des nuisances aux usages ré‐ sidentiels et agricoles situés à proximité.

Afin d'assurer la cohabita‐ tion harmonieus­e des usages, le gouverneme­nt re‐ commande à la Ville de TroisRiviè­res de mettre en place des mesures afin d’en atté‐ nuer les impacts, est-il aussi écrit.

Quand les ministères re‐ commandent quelque chose, ils font pas ça pour rien, dans le fond, il y avait vraiment une raison derrière tout ça là, estime Yannick Daviault.

Pas de commentair­e du Groupe Bellemare

Par courriel, le Groupe Bellemare a indiqué qu’il ne souhaitait pas commenter ou accorder d’entrevue à ce su‐ jet.

Nous tenons à vous assu‐ rer que Groupe Bellemare s’engage quotidienn­ement à améliorer et à renforcer les relations que nous entrete‐ nons avec notre voisinage. Nous croyons fermement que le succès à long terme repose sur la capacité à tisser des liens solides et positifs avec la communauté qui nous entoure, écrit le direc‐ teur général des services in‐ ternes, Alain Gariépy.

Par courriel, Ville nous in‐ dique avoir obtenu ces dé‐ tails au sujet de la raison de la demande initiale de modi‐ fication du schéma d'aména‐ gement dans cette zone.

Constructi­on d'un bâti‐ ment de grande ampleur pour le traitement de verre impliquant une technologi­e de tri optique; Le bâtiment permettrai­t de répondre au besoin engendré par la consigne du verre élargie; Le bâtiment traiterait le verre comme matière recyclable afin de faire la séparation, le tamisage, le concassage et le nettoyage; Le bâtiment per‐ mettrait d'opérer 12 mois par année et d'opérer à l'inté‐ rieur (potentiel de diminution des nuisances).

Attendre l’étude de la santé publique, demande une élue

La conseillèr­e municipale du district des Rivières Pas‐ cale Albernhe-Lahaie a parti‐ cipé à la rencontre de mardi soir. Elle affirme que les gens du secteur des Vieilles-Forges veulent des mesures d’atté‐ nuation et trouve que la Ville n’a pas répondu à leurs pré‐ occupation­s.

Selon elle, il serait mieux avisé d’attendre les conclu‐ sions de la santé publique avant de modifier le schéma d’aménagemen­t.

La santé publique régio‐ nale a décidé de mener une nouvelle étude sur l’impact du Groupe Bellemare dans le quartier après avoir reçu d’autres plaintes de citoyens.

On n'est pas dans l'ur‐ gence actuelleme­nt, je pense qu'on peut se se permettre d'attendre d'avoir toutes les données en main et de prendre la meilleure déci‐ sion, une décision éclairée, puis une décision aussi qui peut être faite en concerta‐ tion avec les citoyens, affirme Pascale Albernhe-Lahaie.

Le règlement autorisant la modificati­on à la zone devrait être présenté pour vote à une séance du conseil muni‐ cipal d'ici la fin juin.

D'après les entrevues réa‐ lisées à l'émission En direct

À écouter :

Yannick Daviault, membre du Comité des Forges, en en‐ trevue à l'émission En direct Pascale Albernhe-Lahaie, conseillèr­e municipale, en entrevue à l'émission En di‐ rect

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada