Radio-Canada Info

Des coupes d’Hydro-Québec qui font réagir à Nicolet

- Marilyn Marceau

Selon la Ville de Nicolet, Hydro-Québec a coupé des arbres à l'entrée de la Ré‐ serve naturelle du Boisédu-Séminaire et du Boisé des Soeurs, dans le cadre de ses activités de mainte‐ nance des lignes élec‐ triques. La mairesse de Ni‐ colet tenait à ce que les ré‐ sidents sachent que ces coupes n’avaient pas été effectuées ou approuvées par la Ville.

On trouvait ça quand même important de le com‐ muniquer à la population parce qu'on avait eu quelques citoyens qui s'étaient interrogés, avec rai‐ son, sur ces coupes-là en pensant que c'était la Ville qui les avait effectuées, a-telle déclaré. Un message a été publié sur les réseaux so‐ ciaux de la Ville.

Elle ne souhaitait pas que ces coupes soient associées à la Ville, surtout quelques se‐ maines après l’annonce de la création d’un corridor écolo‐ gique sur son territoire. Di‐ sons que ça tombait mal cette coupe-là, dit-elle.

Geneviève Dubois recon‐ naît que les travaux étaient nécessaire­s, mais aurait aimé qu’ils soient faits différem‐ ment, qu’ils soient moins in‐ vasifs.

C’est très important d'en‐ tretenir la ligne qui est là. La ligne d'Hydro-Québec [est celle] qui avait été brisée en 2019 quand on a eu une panne de quatre jours, donc ça c'est important qu'il y ait des travaux qui se fassent, on aura apprécié des travaux plus délicats, dit-elle.

Hydro-Québec n’a pas l’obligation de contacter la Municipali­té avant de faire des travaux, souligne la mai‐ resse, mais elle juge que cela aurait été préférable pour qu’elle puisse leur parler de l’importance de ces boisés.

Geneviève Dubois affirme que la Ville a rencontré la So‐ ciété d’État à deux reprises dans ce dossier et qu’Hydro

Québec est maintenant en mode solution.

On va reboiser, on va re‐ boiser avec de la végétation qui est compatible aussi avec des lignes comme ça, donc pas nécessaire­ment des fo‐ rêts qui poussent en hau‐ teur. Moi, ce que je souhaite, c'est qu'on ne revive pas ça dans 20 ans, alors si on a une forêt qui est adaptée, qui ne touche pas aux fils, je pense que c'est l’idéal.

Geneviève Dubois, mai‐ resse de Nicolet

La mairesse précise qu’Hydro-Québec paiera pour le reboisemen­t. Elle es‐ père que des leçons seront ti‐ rées de cet événement.

Geneviève Dubois trouve que le grand absent dans ce dossier est le ministère de l’Environnem­ent; la Ville a ap‐ pelé Urgence-Environnem­ent il y a deux semaines et n’a pas obtenu de réponse.

Au moment d’écrire ses lignes, Hydro-Québec et Ur‐ gence-Environnem­ent n’avaient pas répondu à nos demandes d'entrevue.

D’après l’entrevue réalisée

à l’émission Toujours le matin

À écouter :

Geneviève Dubois, mai‐ resse de Nicolet, en entrevue à l’émission Toujours le matin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada