Radio-Canada Info

La plupart des réclamatio­ns liées aux nids-depoule en N.-É sont rejetées

-

La grande majorité des per‐ sonnes qui demandent une indemnisat­ion au gouver‐ nement de la NouvelleÉc­osse pour les dommages causés par des nids-depoule sur des routes pro‐ vinciales voient leur de‐ mande rejetée.

Les données obtenues par une demande d'accès à l'informatio­n auprès de Ser‐ vice Nouvelle-Écosse montrent qu’en 2022, 935 de‐ mandes ont été déposées auprès du ministère et seule‐ ment 105 ont été payés. Pour l’année 2023,seulement 64 de 374 réclamatio­ns ont été payées.

La demande de Jade Bou‐ that a aussi été récemment été rejetée par la province. Son véhicule a été endom‐ magé par un nid-de-poule au mois de mars et elle a dé‐ boursé 653,05 $ pour le répa‐ rer. Elle roulait sur l'auto‐ route 101, près de Windsor, lorsque l'incident s'est pro‐ duit.

La route est complète‐ ment détruite dans cette zone, raconte-t-elle. J'ai donc fait de mon mieux pendant que je conduisais pour es‐ sayer d'éviter les nids-depoule, mais je n'ai pas pu tous les éviter.

Alors qu'elle traversait un nid-de-poule, elle a reçu une alerte immédiate sur son ta‐ bleau de bord indiquant que son pneu perdait rapidement de l'air.

Je me suis arrêté sur le bord de la route et je suis sorti de la voiture et mon pneu était complèteme­nt crevé, dit-elle. Elle a attendu environ deux heures pour une remorqueus­e.

Une fois sa voiture répa‐ rée, elle a fait une demande d'indemnisat­ion à la pro‐ vince, mais la demande a été refusée parce que le délai que la province s'accorde pour réparer les nids-depoule n'était pas encore écoulé.

Dans une lettre, la pro‐ vince explique que le minis‐ tère des Travaux publics avait reçu un appel concernant le nid-de-poule le 27 février, et qu’elle avait une norme de 14 jours pour réparer cette route .

Comme le sursis pour la réparation n’était pas écoulé, la province indique qu’ il n'y a aucune indication d'une quel‐ conque négligence de la part du ministère. Jade Bouthat envisage tout de même de faire appel de la décision.

Nous devrions pouvoir conduire sur ces routes sans endommager nos véhicules, dit-elle.

En mars 2020, le premier ministre de l'époque, Ste‐ phen McNeil, avait suggéré de nommer un arbitre indé‐ pendant pour trancher sur les réclamatio­ns liées aux nids-de-poule, mais la sug‐ gestion n’a pas abouti.

Interroger sur le sujet, le premier ministre Tim Hous‐ ton s’est contenté de dire que ce n'était pas quelque chose sur son radar pour le mo‐ ment.

Par contre, le chef libéral Zach Churchill trouve que c’est une très bonne idée.

Les gens ont des budgets serrés en ce moment, rap‐ pelle-t-il. Et il y a tout un tas de nids-de-poule en Nou‐ velle-Écosse qui causent beaucoup de dégâts aux voi‐ tures des gens!

La chef du NPD, Claudia Chender, rappelle que le pre‐ mier ministre parle sans cesse des gens en NouvelleÉc­osse qui doivent conduire et donc il devrait examiner la question des nids-de-poule plus sérieuseme­nt.

À l'heure actuelle, tous ces gens qui doivent conduire et qui ne peuvent pas se permettre la plupart des choses, y compris l'es‐ sence à mettre dans leur voi‐ ture, sont doublement péna‐ lisés par ce gouverneme­nt lorsque leur voiture est en‐ dommagée par un nid-depoule , dit-elle.

Avec les informatio­ns de Anjuli Patil de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada