Radio-Canada Info

Pluie d’hommages pour le sénateur du N.-B. Percy Mockler, à l’aube de sa retraite

-

Nadia Gaudreau, MarieEmma Parenteau ses 42 ans de carrière poli‐ tique, d’abord au niveau provincial, puis au Sénat. Et à l’aube de son départ, ils sont plusieurs à recon‐ naître son dévouement constant envers sa commu‐ nauté.

Originaire de Saint-Léo‐ nard, Percy Mockler a été nommé au Sénat en 2008, par le premier ministre de l’époque, Stephen Harper, pour représente­r le Nou‐ veau-Brunswick.

Ce défi est venu après une longue carrière en poli‐ tique provincial­e, alors qu’il a été élu pour une première fois en 1982 pour les pro‐ gressistes-conservate­urs de Richard Hatfield. Il a été, entre autres, ministre des Transports, ministre des Af‐ faires intergouve­rnemen‐ tales, Solliciteu­r général et ministre responsabl­e de la Francophon­ie.

Son collègue, le sénateur René Cormier, l’a rencontré alors que Percy Mockler était ministre provincial du Mieuxêtre, de la Culture et du Sport. Dans un hommage fait au Sénat en mars dernier, René Cormier parle d’un homme impliqué et dévoué.

Son bureau était une véri‐ table fourmilièr­e, où se ras‐ semblaient tant les amateurs de sports que les artistes, les entreprene­urs, les militants sociaux et les défenseurs de l’Acadie. [...] Percy Mockler a toujours été à l’écoute et sen‐ sible aux arts et à la culture. Son amour de l'Acadie et son engagement public indéfec‐ tible étaient palpables.

Le plus Acadien des Brayons, et le plus Brayon des Acadiens, était, et est toujours, un politicien incon‐ tournable pour le NouveauBru­nswick,

l’Acadie et le Ca‐ nada.

René Cormier, sénateur Le sénateur René Cormier a tenu à remercier son col‐ lègue et ami pour son sens de l'équité et sa rigueur alors qu’il était président du co‐ mité sénatorial des finances nationales.

Un homme inspirant

L’ex-députée d’Edmund‐ ston-Madawaska-Centre, Ma‐ deleine Dubé, qualifie Percy Mockler d’homme d’action. Ayant travaillé étroitemen­t

avec lui pendant sa carrière politique, elle le considère comme son mentor.

C’est un peu là que j'ai eu la piqûre moi-même en poli‐ tique, de voir Percy aller! Donc il a été inspirant dès la première heure!, lance-t-elle.

Elle estime qu’il a su faire une différence pour les NéoBrunswi­ckois et cite en exemple un projet d’infra‐ structure important pour la région.

C'est la fameuse Transca‐ nadienne, lorsqu’il était mi‐ nistre des Transports, qu'on a eue nécessaire­ment dans le nord-ouest, pour s'assurer que toute la province du Nouveau-Brunswick était vraiment connecté à l'en‐ semble du Canada. Ça, ç’a été immense comme travail et comme engagement.

Je me souviendra­i tou‐ jours de Percy comme étant un ami des gens. Percy, ce qui l’a amené en politique, c'est vraiment pour venir en aide, pour mettre son petit grain de sel, pour améliorer la qualité de vie des gens.

Madeleine Dubé, an‐ cienne députée d’Edmund‐ ston-Madawaska-Centre

Près de sa communauté

Louis Léger est un ami de longue date de Percy Mock‐ ler.

Il se souvient de ses pre‐ miers pas en politique, alors qu’il présidait un comité des‐ tiné à empêcher le déména‐ gement de l’école Saint-Léo‐ nard à Grand-Sault. Il est de‐ venu le leader communau‐ taire, puis il est demeuré le leader communauta­ire.

Sur le réseau social X (an‐ ciennement Twitter), Percy Mockler a même partagé une photo de cette époque, alors qu’il venait de remporter sa toute première campagne électorale comme président du Conseil étudiant de l’École Supérieure de Saint-Léonard.

Donc ça c'est son legs, c'est un exemple qu’on peut faire une différence en poli‐ tique. Percy a démontré qu'il pouvait faire ça, soutient Louis Léger.

Celui-ci souligne aussi l’importante contributi­on de Percy Mockler aux change‐ ments au Registre de divulga‐ tion des renseignem­ents après l’adoption. En 2000, la politique a été modifiée pour permettre aux mères et aux pères biologique­s d'entamer la recherche de leurs enfants, ainsi qu’aux frères et soeurs. Auparavant, seules les per‐ sonnes adoptées d’âge adulte pouvaient entre‐ prendre cette recherche.

Un rassembleu­r

L’ex-premier ministre Ber‐ nard Lord se dit choyé d’avoir pu compter sur Percy Mock‐ ler dans son équipe. Alors ministre des Affaires inter‐ gouverneme­ntales, entre autres, Percy Mockler avait le don de rassembler les gens en mettant tout le monde à l’aise, une qualité extraordi‐ naire qu’il a.

J’ai rarement vu quelqu’un qui avait une passion pour les gens comme ça.

Bernard Lord, ancien pre‐ mier ministre du NouveauBru­nswick

Il raconte qu’il avait vrai‐ ment les gens à coeur et vou‐ lait faire sa part pour aider les plus vulnérable­s, avec son dynamisme, son authentici­té et sa grande écoute.

Bernard Lord qualifie le parcours du sénateur d’ex‐ ceptionnel et salue son impli‐ cation au niveau de la pro‐ motion du bilinguism­e, du développem­ent économique de la province et à la création de la Fondation pour l'Adop‐ tion du Nouveau-Brunswick.

Pour célébrer la longue carrière politique de Percy Mockle, le Sénat organise une séance pour lui rendre hommage, jeudi à Ottawa, à 14 h HAE. Les gens sont invi‐ tés à y assister en personne ou virtuellem­ent, sur le site du Sénat.

barrasser.

Sur le fond, François Le‐ gault marquera un grand coup s’il réussit à conclure, d’ici juin, un nouvel accord avec le fédéral garantissa­nt plus de pouvoirs au Québec en matière d’immigratio­n.

Cela serait à porter au crédit personnel du premier mi‐ nistre autant que de la troi‐ sième voie qu’il incarne maintenant. Laisser planer la menace d’un référendum, au‐ quel ni le gouverneme­nt fé‐ déral ni le gouverneme­nt Le‐ gault lui-même ne semblent vraiment croire, paraît aussi

étonnant que superflu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada