Radio-Canada Info

Protéger la biodiversi­té sur les fermes, un geste à la fois

- Bianca Sickini-Joly

L'Union des producteur­s agricoles (UPA) a présenté mercredi, à Saint-Édouardde-Fabre, un nouveau pro‐ gramme qui souligne les ef‐ forts des producteur­s agri‐ coles pour protéger l'envi‐ ronnement. Des fermes du Témiscamin­gue ont alors été récompensé­es pour leurs bonnes pratiques fa‐ vorisant le maintien de la biodiversi­té.

Le programme s'intitule L'agricultur­e complice de la biodiversi­té. Et l'importance de protéger les bandes rive‐ raines a été au centre des discussion­s.

Ça aide l'eau à être filtrée avant de se rendre au lac, ex‐ plique le copropriét­aire de la ferme Valsy, Sylvain Baril, de‐ vant ses pairs.

Selon lui, la haie boisée brise-vent située entre le lac Témiscamin­gue et les terres de la ferme Valsy freine l'éro‐ sion et assure une croissance plus rapide des plants au printemps, puisque le gel est moindre en hiver.

L’environnem­ent, ça a tou‐ jours été important pour nous. On y va par étape, c’est de l’apprentiss­age, de l’amé‐ lioration.

Sylvain Baril, coproprié‐ taire de la ferme Valsy

Le président de la Fédéra‐ tion de l'UPA d'Abitibi-Témis‐ camingue, Pascal Rheault, rappelle que chaque petite action vaut son pesant d'or.

C’est bon de valoriser les bonnes actions que les entre‐ prises agricoles ont déjà faites. On est conscients qu'on a un impact sur l'envi‐ ronnement, mais quand on fait de bonnes actions, à un moment donné, il faut les va‐ loriser, insiste M. Rheault.

Ode à la vie sous terre

Sylvain Baril mène plu‐ sieurs actions pour conserver la biodiversi­té sur ses terres,

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada