Radio-Canada Info

Les pompiers forestiers britannoco­lombiens mettront des masques à l’essai cet été

-

Le service de lutte contre les incendies de forêt BC Wildfire, fournira divers équipement­s respiratoi­res aux pompiers qui combat‐ tront les feux de 2024. Le projet mené en collabora‐ tion avec l'Université de la Colombie-Britanniqu­e

(UBC) permettra notam‐ ment d'évaluer leur santé respiratoi­re.

Ces masques constituen­t une barrière de protection contre les toxines qui se trouvent dans la fumée des feux.

Une variété de masques, de l'appareil respiratoi­re très sophistiqu­é au masque N95 seront offerts dans le cadre de l'étude, mais le port de ceux-ci ne sera pas obliga‐ toire.

Des chercheurs recueille‐ ront des informatio­ns sur le système cardio-respiratoi­re des pompiers au cours des deux prochaines années, amassant des données avant, pendant et après la saison des feux.

Les pompiers de Pember‐ ton, au nord de Whistler, par‐ ticiperont à l'étude.

Au cours de la saison des feux, les pompiers de Pem‐ berton seront envoyés au front avec de l’équipement permettant de mesurer les gaz le monoxyde de carbone et la présence de particules dans l'air.

Dans le cadre des re‐ cherches de l'UBC, le Service des incendies testera plu‐ sieurs masques, dont des modèles de demi-masques respiratoi­res à deux valves, qui facilitent la respiratio­n tout en filtrant les particules toxiques et les gaz.

En juin 2022, le Centre in‐ ternationa­l de recherche sur le cancer a classé la lutte contre les feux comme can‐ cérigène, statuant que les pompiers ont un risque 14 fois plus élevé de mourir du cancer que la population gé‐ nérale.

Au Canada, 85 % des dé‐ cès de pompiers sont attri‐ buables au cancer.

BC Wildfire aura assez de masques pour équiper plus de 1600 pompiers alors que la saison des feux 2024 prend son envol.

Avec les informatio­ns de Shelley Joyce et Gian-Paolo Mendoza

endroit où ils peuvent appe‐ ler, qui à leur dossier, qui peut les suivre et qui peut les aider avec des choses comme des références ou des maladies chroniques , dit-elle.

Cette clinique sans ren‐ dez-vous, en particulie­r, est un endroit vers lequel les gens se tournent depuis aussi longtemps que je me souvienne!

La province explique que les défis en santé varient se‐ lon les communauté­s, mais que la population croissante et la fermeture de centres de santé sont des éléments clés du problème.

Le premier ministre Tim Houston a déclaré ces der‐ nières semaines que le gou‐ vernement continue de se concentrer sur l'expansion des soins virtuels en plus de la création de cliniques mo‐ biles qui parcourent la pro‐ vince de même que sur les cliniques de soins primaires basées dans les pharmacies.

Avec les informatio­ns de Preston Mulligan de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada