Radio-Canada Info

Des médecins de N.-É. trop débordés pour maintenir une clinique sans rendez-vous

-

Une clinique sans rendezvous de la région d'Halifax ferme ses portes ce weekend parce que les 4 méde‐ cins disent qu'ils ne pou‐ vaient plus répondre à la demande croissante sans mettre en danger la sécu‐ rité des patients.

Médecine familiale Ta‐ coma, à Dartmouth, a publié cette semaine un avis annon‐ çant que son service clinique sans rendez-vous prendra fin dimanche. Une nouvelle diffi‐ cile pour le nombre croissant de résidents qui n'ont tou‐ jours pas accès à un médecin de famille ou à des soins pri‐ maires.

Le Dr Mohamed Alzrighe explique que les quatre mé‐ decins qui travaillai­ent à la clinique se sentaient sousévalué­s et sous-payés pour les services qu'ils fournis‐ saient.

Notre personnel était sol‐ licité au maximum, dit-il. Lorsqu'il s'agit de soins et de sécurité des patients, il n'y a aucun compromis pour nous, c'est pourquoi nous avons décidé que nous ne pouvions pas vraiment continuer et fournir le même niveau de soins.

Il dit que la clinique, ou‐ verte en 2009 qui offre un ac‐ cès à un médecin de 8h00 à 20h00, recevait de plus en plus de patients souffrant de problèmes de santé com‐ plexes.

Le centre de médecine familiale continue

Le Dr Alzrighe et un autre médecin continuero­nt à rece‐ voir les patients de leur cli‐ nique de médecine familiale au même endroit. Ils ont cha‐ cun 1200 patients sur leur liste et ils n'en acceptent pas plus.

Il confie qu’il est vraiment désolé pour tous ceux qui comptaient sur sa clinique et qui doivent maintenant aller ailleurs.

Si nous avons commis des erreurs ou des lacunes, nous ne sommes que des êtres humains, admet le Dr Alz‐ righe. Nous avons fait de notre mieux pour faire ce que nous pouvions à ce mo‐ ment-là et je souhaite à tous une bonne santé.

Il indique qu'au moins deux employés administra­tifs de la clinique perdront leur emploi.

La fermeture survient au milieu d'une crise des soins de santé à l'échelle de la pro‐ vince qui a vu le nombre de Néo-Écossais inscrits pour trouver un médecin de fa‐ mille grimper à 156 000 en mars.

Les files d'attente devant les cliniques sans rendezvous par temps glacial étaient monnaie courante au cours de l'hiver dans la muni‐ cipalité régionale d'Halifax alors que les gens tentaient de trouver des soins.

Un coup dur pour la communauté

La chef du NPD, Claudia Chender, soutient que la fer‐ meture renforce la nécessité pour le gouverneme­nt de consacrer plus d'énergie et de ressources pour rendre les soins primaires acces‐ sibles.

Les gens ont besoin d'un

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada