Radio-Canada Info

Le transfert des patients des hôpitaux vers des foyers de soins inquiète une famille

- Garo Jomoian

Une famille de la Saskat‐ chewan soulève des inquié‐ tudes au sujet d'un nou‐ veau programme qui trans‐ fère des patients des hôpi‐ taux vers les foyers de soins personnels privés afin de réduire la surpopu‐ lation dans les hôpitaux.

Larry Adam, dont les pa‐ rents demeurent au foyer de soins personnels privé Dia‐ mond House à Warman, dé‐ nonce le manque de commu‐ nication au sujet de ce nou‐ veau programme.

Nous essayons de com‐ prendre d'où viennent ces nouveaux résidents, ques‐ tionne M. Adam. Celui-ci, qui vit actuelleme­nt en Colom‐ bie-Britanniqu­e, indique que sa soeur et lui n'ont été infor‐ més de la situation que lorsque des allégation­s d'inci‐ dent violent au sein du foyer ont commencé à circuler sur les médias sociaux.

Selon lui, ses parents ont été laissés dans l’ignorance quant à la raison pour la‐ quelle l'environnem­ent au sein du foyer a changé de manière négative et est considéré comme dange‐ reux.

CBC a contacté des membres de familles des ré‐ sidents, ainsi que la police, le gouverneme­nt et l'Autorité de la santé de la Saskatche‐ wan (SHA), mais n'a pas pu confirmer qu'un incident violent est survenu à Dia‐ mond House.

De plus, la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) dé‐ clare n'avoir reçu aucun rap‐ port concernant un tel inci‐ dent.

Le ministère de la Santé de la Saskatchew­an, qui ré‐ glemente les foyers de soins personnels privés dans la province, confirme qu’il mène une enquête sur une alléga‐ tion concernant l’établisse‐ ment. Cependant, il n'a pas fait de commentair­es sur la nature de cette allégation, in‐ voquant la protection de la vie privée.

Le foyer de soins per‐ sonnel sera en mesure de répondre aux besoins du patient

Selon le vice-président d'Integrated Saskatoon Health de la SHA, John Ash, le nouveau programme s'inscrit dans le cadre du plan d'ac‐ tion des autorités pour régler les problèmes de surpopula‐ tion qui persistent dans les hôpitaux de Saskatoon.

La SHA a signé cet accord de cinq ans avec trois foyers de soins personnels privés, dont Diamond House à War‐ man, situé à environ 20 kilo‐ mètres au nord-est de Saska‐ toon.

M. Ash explique qu'un to‐ tal de 75 lits de soins de convalesce­nce ont été ajou‐ tés pour augmenter la capa‐ cité communauta­ire à Saska‐ toon dans le cadre de ce plan d’action, dont 68 sont actuel‐ lement occupés.

Trente de ces lits font par‐ tie du contrat avec Diamond House, parmi lesquels 24 sont actuelleme­nt occupés.

Nous sommes convaincus que le foyer de soins person‐ nel sera en mesure de ré‐ pondre aux besoins du pa‐ tient, précise M. Ash. La mai‐ son de soins affirme qu'elle est en mesure de répondre aux besoins du patient.

Larry Adam dit que cette stratégie de la SHA ne consti‐ tue pas la solution à la surpo‐ pulation des hôpitaux.

Le membre de ma famille est traité brusquemen­t et on nous a dit de déménager mes parents s'ils n'étaient pas satisfaits.

Le foyer Diamond House est géré par Golden Health Care, le plus grand fournis‐ seur privé de maisons de soins personnels en Saskat‐ chewan. Le foyer de soins a refusé de faire une déclara‐ tion à CBC.

Le responsabl­e de la dé‐ fense des intérêts et de l'édu‐ cation pour l'Associatio­n ca‐ nadienne des personnes re‐ traitées, Bill VanGorder, sou‐ ligne que le recours aux foyers de soins personnels pour alléger la pression sur les hôpitaux n'est pas une pratique unique à la Saskat‐ chewan.

En Ontario, en vertu d'une loi adoptée il y a un peu plus d'un an, les patients peuvent être placés dans des foyers de soins personnels situés à une distance maximale de 70 km ou de 150 km s'ils se trouvent dans le nord de l'Ontario.

Certaines provinces louent d'anciens hôtels et offrent un niveau de soins qui n'est pas aussi extrême

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada