Radio-Canada Info

Faculté de médecine : le recrutemen­t du personnel avance, selon le doyen

- Gabrielle Drumond

Près d’une vingtaine d’em‐ ployés travaillen­t déjà au sein de la nouvelle Faculté de médecine de l’Île-duPrince-Édouard. Le recrute‐ ment de personnel, parti‐ culièremen­t, de médecins enseignant­s va de bon train, assure la direction de la faculté.

Il y a des gens dans la communauté et d'autres pro‐ venant de l’extérieur de l'Îledu-Prince-Édouard qui dési‐ rent faire partie de la Faculté de médecine.

Dr Preston Smith, doyen de la Faculté de médecine de UPEI

Selon le Dr Preston Smith, doyen de la nouvelle Faculté de médecine de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, sur les 45 médecins-profes‐ seurs désirant enseigner à cet établissem­ent, environ trois quarts sont originaire­s de l'île.

Certaines de ces per‐ sonnes sont très intéressée­s par l'enseigneme­nt de l'ana‐ tomie ou des compétence­s cliniques en première et en deuxième année, précise-t-il.

La pression sur le sys‐ tème

Le recrutemen­t de méde‐ cins-professeur­s pour cette nouvelle faculté a toujours fait l’objet de discussion­s à l’île.

Un rapport publié cet hi‐ ver indiquait que 135 méde‐ cins seraient nécessaire­s pour la faire fonctionne­r, ce qui pourrait représente­r un fardeau pour le système de santé qui peine déjà à recru‐ ter des profession­nels.

Plus de 36 000 PrinceÉdou­ardiens se trouvent sur une liste d’attente pour obte‐ nir un médecin de famille et une cinquantai­ne de postes en médecine sont à pourvoir à l’heure actuelle.

Pour le Dr Smith, l’intérêt des profession­nels des autres provinces envers le projet montrerait une autre réalité.

Depuis le début, je tiens à souligner que la Faculté de médecine servira à améliorer le recrutemen­t et la rétention des médecins à l’île, dit-il.

Néanmoins, le Dr Smith reconnaît que l’établissem­ent devra quand même réfléchir sur d'autres soucis, lorsque les étudiants commencero­nt à faire des stages.

Quand les étudiants se‐ ront rendus à la leur troi‐ sième année, il sera néces‐ saire d'offrir ces stages cli‐ niques à ces 20 étudiants. L'année suivante, ce sera 40 étudiants, car il y aura des étudiants de 3ème et 4ème année. C'est pourquoi nous feront efforts pour répondre

à cette demande, ajoute-t-il.

Évaluer les effets sur le système

En mars dernier, un groupe représenta­nt environ 400 médecins et étudiants a signé une lettre recomman‐ dant la suspension du projet afin de mieux évaluer les ef‐ fets sur le système de santé.

À cette occasion, la prési‐ dente de la Société médicale de l’île, la Dre Krista Cassell, a déclaré qu’elle ne s'oppose pas à l’ouverture de la fa‐ culté, mais qu’elle était préoc‐ cupée par l’échéancier donné par l’UPEI et par la province.

L’ouverture de la faculté de médecine de l’île est pré‐ vue pour l’automne 2025 en partenaria­t avec l'Université Mémorial de Terre-Neuve-etLabrador.

Avec des informatio­ns de CBC

leau, qui tenteront de ré‐ pondre à la question : Peuton penser autrement avec la bande dessinée, transforme­r notre rapport au réel?

La série Discussion croi‐ sée proposera des débats d’idées sur une thématique choisie en format face-à-face. À titre d’exemple, Janette Ber‐ trand et Louise Portal échan‐ geront, samedi, sur la ques‐ tion : Peut-on vieillir sans s’assagir?

L’autrice de Québec Ca‐ therine Girard-Audet était présente dès l’ouverture du Salon pour rencontrer ses lecteurs et lectrices.

D’aller dans un salon du livre et d’avoir cette ren‐ contre-là avec les gens qui nous lisent, ça nous nourrit vraiment beaucoup. C’est un moteur. Littéralem­ent!, sou‐ ligne l'autrice des séries à succès, L’ABC des filles ainsi que La vie compliquée de Léa Olivier.

Celle-ci est également en‐ chantée d’être l’invitée, jeudi, de la première soirée Au‐ teur.e Studio du SILQ.

Vraiment, c’est un hon‐ neur, évidemment! Puis, je n’aime pas dire ça, parce que ce n’est pas la fin de Léa, mais j’ai conclu quand même une étape en publiant le der‐ nier tome de Léa. Et je trouve que c’est un bel honneur. Non seulement pour moi, l'autrice, mais pour la série, pour ce personnage-là.

Après s’être installés au Théâtre Capitole l’an dernier, les grands entretiens de la série Auteur.e Studio sont de retour, ces jours-ci, au Centre des congrès. Ces rendez-vous mettront en vedette, tour à tour, les auteurs Bernard Werber, Jean-François Lé‐ pine, Vincent Vallières et Guy Delisle en plus de Catherine Girard-Audet.

D’ailleurs, cette dernière a une très bonne nouvelle à ré‐ véler à ses lecteurs puis‐ qu’une nouvelle série de livres jeunesse verra le jour le 2 mai. Intitulé Le journal de Marilou, le nouvel opus de Catherine Girard-Audet s’in‐ téresse à Marilou, un person‐ nage secondaire issu de la série La vie compliquée de Léa Olivier, cette saga qui cu‐ mule 1,7 million de livres vendus à travers le monde.

Le thème S’engager dans la transforma­tion est si vaste qu’il teinte aisément toute la programmat­ion du Salon in‐ ternationa­l du livre de Qué‐ bec. Aux visiteurs et aux lec‐ teurs de vivre et de s’appro‐ prier, d’ici à dimanche, cet événement littéraire attendu.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada