Radio-Canada Info

L’exposition inespérée de Fred Jourdain

- Marie-Ève Trudel

Fred Jourdain revient dans son patelin à Québec pour y présenter sa collection d'illustrati­ons à l’encre qu’il considère être la plus per‐ sonnelle de sa carrière. Il faut dire que le dessina‐ teur revient de loin. Il est aux prises avec une condi‐ tion médicale qui fait que son exposition MOD aurait pu ne jamais voir le jour.

J’ai été chanceux, résume simplement l’illustrate­ur droi‐ tier, qui porte depuis quelques années une bles‐ sure au bras droit.

Ça s’apparente à une ten‐ dinite, mais c’est du calcium qui se crée dans mes ten‐ dons, donc c’est quelque chose que j’ai depuis un cer‐ tain temps et qui revient par période de stress, relate l’ar‐ tiste en arts visuels.

Résultat : il s’est retrouvé au repos forcé en pleine pé‐ riode de création. Un repos qui aura duré deux ans, grosso modo.

Ç’a été compliqué, il a fallu que j’aille à l’urgence, dépeint celui qui a subi deux opérations entremêlée­s de traitement­s.

S’il a plutôt bien répondu aux soins, il rappelle que le pronostic était hautement in‐ certain. Même pessimiste.

On m’a annoncé que je ne pourrais plus dessiner. Les médecins m’ont fortement conseillé d'envisager de me réorienter.

Fred Jourdain, illustrate­ur Ç’a été quand même un choc, admet l’artiste à l’aube de la quarantain­e qui a com‐ mencé à dessiner profession‐ nellement vers l’âge de 14 ans. C’est toute ma vie, toute mon identité , illustre-t-il, tout un tremplin de recom‐ mencer à zéro .

Sa blessure, un mal pour un bien

Le temps de repos obligé s’est avéré être pour lui un temps de réflexion sur la fa‐ çon dont il avait mené sa car‐ rière au cours des 25 der‐ nières années. Un mal pour un bien , dit-il aujourd’hui.

J’ai loué ma main en quelque sorte pour faire des contrats. [...] Ça m’a vraiment donné un recul par rapport à ça. Je me suis dit, si je peux revenir à dessiner comme avant, je vais vraiment [...] es‐ sayer de faire quelque chose qui fait du sens pour moi.

Ses maux extrêmemen­t douloureux sont revenus après un an, mais il réussit néanmoins à envisager l’ave‐ nir avec positivism­e : Je vais toujours avoir cette condi‐ tion-là, sauf que ça m’a per‐ mis de me remettre à dessi‐ ner.

Une exposition sous le signe du renouveau

MOD, réfère pour lui à un groupe d’appartenan­ce, mais c’est aussi une réinterpré­ta‐ tion de quelque chose qu’on connaît déjà, une nouvelle in‐ carnation de ce qu’on a connu, décrit Fred Jourdain qui s’est inspiré du tarot pour imaginer sa nouvelle collec‐ tion.

Le travail que je fais et que je présente aujourd’hui, c’est pas loin de ce que je fai‐ sais depuis le début, mais c’est sous un nouvel angle, dit-il.

Une trentaine de tableaux forment le tout. La moitié sont des originaux. Les autres, des impression­s. J’ai toutes sortes de formats et de dimensions.

S’il avait jusqu’alors une approche du dessin qu’il qua‐ lifie de détaillée, il livre dans cette exposition des oeuvres plus spontanées.

Je voulais garder ça le plus près possible de mes es‐ quisses que j’ai toujours trou‐ vées très vivantes, mais j’avais peut-être une certaine pudeur à montrer ça parce que je voulais les travailler et les retravaill­er, décrit Fred

Jourdain. Ce que je propose maintenant, c’est mon dessin direct.

Je trouve que c’est l’expo‐ sition qui est clairement la plus personnell­e que j’ai faite, celle qui donne l’im‐ pression d’être dans mon atelier.

Fred Jourdain, illustrate­ur

MOD est présentée du 11 au 14 avril 2024 à l’espace Les autres jours dans le quar‐ tier Saint-Roch, dans le cadre du Festival Québec BD.

Et pour la suite?

Je reviens dans la région de Québec cet été, se réjouit l’artiste qui quitte Montréal pour une maison en cam‐ pagne dans Lotbinière.

Le contact avec la nature sera bénéfique à l’inspiratio­n, croit-il, mais aussi à sa condi‐ tion de santé, surtout activée par le stress.

Un mouvement qui lui pa‐ raît tout indiqué pour conti‐ nuer à déjouer les pronos‐ tics.

D'après les informatio­ns de Tifa Bourjouane

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada