Radio-Canada Info

Un lancement de livre devant les siens pour l’Almatois Joël Martel

-

Après avoir vécu un lance‐ ment en grande pompe à Montréal la semaine der‐ nière pour son premier livre Comme un long acci‐ dent de char, Joël Martel a procédé cette fois, comme il aime si bien le dire, au lancement devant son monde mercredi soir au Café du Clocher d’Alma.

Homme aux multiples fa‐ cettes, chroniqueu­r, chan‐ teur, musicien, figure du web, et maintenant, auteur, Joël Martel connaît déjà un grand succès avec ce premier ou‐ vrage de 144 pages dans le‐ quel il raconte sa vie et les morts qu’il a croisés sur son chemin en abordant entre autres le deuil périnatal, tout en rendant hommage à son père Jici, que l’auteur qualifie de personnage haut en cou‐ leur.

En entrevue, Joël Martel avoue être touché par le suc‐ cès rencontré par son livre.

C'est capoté parce que ce n'est pas une phrase très lit‐ téraire que je viens de te dire, mais depuis que j’étais enfant, c’était ça mon pou‐ voir, soit d’écrire. Il y en a qui savent qu'ils vont être bons au hockey, mais moi, je sa‐ vais que mon pouvoir, c’était ça, a-t-il raconté à la journa‐ liste Julie Larouche.

Certaines périodes ont été plus difficiles que d’autres. Ancien chroniqueu­r au Voir, au Quotidien et au Progrès-Dimanche, Martel a fini par trouver sa voie et se faire une niche dans un style bien à lui.

Il a fallu que je vive. J’ai eu des succès, j’ai eu des échecs et ça m’a aidé à devenir qui je suis aujourd’hui, a-t-il re‐ connu.

Il trépignait à l’idée de vivre le lancement dans sa ville à Alma.

Ça a été une expérience fascinante le lancement à Montréal avec des amis, les gens des médias, c’était très énervant, le livre venait de sortir, je commençais à me douter que ça allait bien [...] On lançait le livre, et ici, on va célébrer la sortie du livre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada