Radio-Canada Info

Emmanuel Macron prépare une visite au Canada cet été

- Louis Blouin

Le président français Em‐ manuel Macron prépare une visite au Canada en juillet, a appris Radio-Ca‐ nada. Son itinéraire com‐ prend un arrêt dans les Ma‐ ritimes mais pas au Qué‐ bec pour l’instant. Son pre‐ mier ministre, Gabriel At‐ tal, est de passage à Ot‐ tawa et à Québec cette se‐ maine.

Le président français n’a pas foulé le sol canadien de‐ puis 2018, lors du Sommet du G7, à La Malbaie. Selon nos informatio­ns, Emmanuel Macron prévoit faire un arrêt dans les Maritimes, où il de‐ vrait participer à un conseil des ministres conjoint avec Justin Trudeau et son équipe.

Cependant, les plans fi‐ naux du voyage ne sont pas arrêtés et le processus de planificat­ion continue.

Cette visite aurait pour but de mettre en valeur les liens entre la France et l’Aca‐ die au sein de la Francopho‐ nie. D’ailleurs, le Congrès mondial acadien (CMA) se déroulera cet été du 10 au 18 août dans les régions de Clare et d’Argyle, en Nou‐ velle-Écosse.

Emmanuel Macron avait exprimé son intérêt d'assister au CMA en 2021. Sa présence dans les Maritimes quelques semaines avant la tenue de cet événement pourrait être une manière d’honorer cet engagement.

Le président français Jacques Chirac avait d’ailleurs assisté au Sommet mondial de la Francophon­ie à Monc‐ ton en 1999. Il avait aussi fait un arrêt à Québec pendant cette visite officielle.

Mentionnon­s qu’Emma‐ nuel Macron doit se déplacer en Amérique du Nord en juillet pour le sommet de l’OTAN à Washington. Selon toute logique, son passage au Canada pourrait se combi‐ ner à son séjour aux ÉtatsUnis.

Impossible de savoir pour l’instant si un arrêt au Qué‐ bec pourrait s’ajouter à son horaire. Normalemen­t, une escale québécoise est sou‐ vent perçue comme un pas‐ sage incontourn­able pour un président français en visite au Canada.

Je sais qu'il aime beau‐ coup le Québec

Je sais qu'il aime beau‐ coup le Québec et les Québé‐ cois, a déclaré le premier mi‐ nistre français, Gabriel Attal, en entrevue avec Sébastien Bovet, précisant qu'il n'avait pas d'informatio­n sur les voyages planifiés du pré‐ sident.

Avant de venir ici on en a parlé ensemble, je lui ai dit ce que je voulais dire aux Qué‐ bécoises et aux Québécois, ce que j’avais l’intention de dire à l’Assemblée nationale. Il est très attaché à la Franco‐ phonie.

Gabriel Attal, premier mi‐ nistre de la France

Gabriel Attal a rappelé l'implicatio­n financière du Québec dans la réparation du Château de Villers-Cotte‐ rêts, où doit se tenir le Som‐ met de la Francophon­ie à Vil‐ lers-Cotterêts en octobre. Donc il sait ce qu’on doit au Québec, il est très attaché au Québec et il aura, je suis sûr, d’une manière ou d’une autre la possibilit­é de le manifes‐ ter, a conclut le premier mi‐ nistre de l'Héxagone.

Parmi les visites récentes de chefs d’État français à Québec, on compte François Hollande en 2014, Nicolas Sarkozy en 2008 et Jacques Chirac en 1999.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada