Radio-Canada Info

La fermeture d’un pont et la gestion du maire critiquées à Lingwick

-

Des citoyens de Lingwick critiquent la décision de la Municipali­té de barricader le pont couvert McVettyMcK­enzie, et critiquent, par le fait même, la gestion autoritair­e du maire de l'endroit, Robert Gladu.

La Municipali­té de Ling‐ wick a choisi d'empêcher tout accès au pont couvert, invo‐ quant des raisons de sécu‐ rité. Il semble même que ce soit l'assureur qui ait forcé les élus à prendre une telle décision.

Ces citoyens qui sont en désaccord se mobilisent pour dénoncer cette position du conseil municipal. Ils dé‐ plorent aussi ce qu'ils quali‐ fient de manque de dyna‐ misme de la part du maire pour le développem­ent du Canton de Lingwick.

Une rencontre citoyenne s'est tenue jeudi soir pour que les parties prenantes du dossier discutent de ces en‐ jeux. Les citoyens ont été mis devant le fait accompli. Le pont a été barricadé mer‐ credi dernier, donc aucune informatio­n n'avait fuité à l'effet que la municipali­té avait pris sa décision. Lundi, à la séance ordinaire du conseil municipal, il y a eu plusieurs personnes qui se sont présentées pour expo‐ ser leur insatisfac­tion, poser des questions sur les raisons qui avaient motivé la ferme‐ ture du pont, a fait savoir la co-organisatr­ice de la ren‐ contre citoyenne et proprié‐ taire de la Ferme Croque-Sai‐ sons de Lingwick, Caroline Poirier.

Il n'y a pas eu de réponse satisfaisa­nte ou d'engage‐ ment pris par la Municipali­té. [...] C'est pourquoi il y a eu assemblée citoyenne et for‐ mation d'un comité citoyen.

Caroline Poirier, proprié‐ taire de la Ferme Croque-Sai‐ sons

Quatre personnes font partie de ce comité citoyen. L'objectif, c'est vraiment d'of‐ frir notre collaborat­ion à la Municipali­té pour explorer ensemble, avec le conseil municipal et le maire, M. Gladu, des alternativ­es aux barricades autour du pont. On veut explorer des solu‐ tions et aider le conseil à prendre action de façon ur‐ gente pour rétablir un accès piétonnier sécuritair­e et as‐ surable sur le pont couvert de Lingwick, a ajouté Mme Poirier.

Attrait touristiqu­e ma‐ jeur

Le pont couvert étant l'un des attraits touristiqu­es prin‐ cipaux de la municipali­té, des citoyens, donc la co-organisa‐ trice de l'assemblée, auraient aimé que le maire et les élus déploient plus d'efforts pour en éviter la fermeture.

Il a été construit en 1893. C'est le plus long pont cou‐ vert des Cantons-de-l'Est. Ça fait partie de nos attraits tou‐ ristiques. C'est dans le réper‐ toire de Tourisme Cantonsde-l'Est et ça fait la fierté des citoyens et citoyennes. Les gens y vont pour le faire visi‐ ter aux touristes et à la fa‐ mille en visite. C'est aussi un accès privilégié à la rivière aux Saumons, le seul plan d'eau public accessible à la population de Lingwick.

Le maire se défend

En entrevue à Par ici l'info, le maire de Lingwick, Robert Gladu, a défendu la décision du conseil municipal. Il sou‐ tient que le coût des travaux de réfection nécessaire­s était devenu trop élevé par rap‐ port à la capacité de payer de la Municipali­té.

Effectivem­ent, on s'est fait jouer un sérieux tour. [...] On a eu une lettre de notre assu‐ reur nous demandant de fer‐ mer complèteme­nt le pont. [...] C'était rendu qu'il était à risque. On s'est fait déjouer par l'assurance parce qu'on ne s'attendait pas à ça. On pensait installer des portes sur l'infrastruc­ture pour lais‐ ser les passages piétonnier­s, a affirmé Robert Gladu.

Ce dernier assure d'ailleurs avoir tenté de contacter d'autres ingénieurs que ceux qui avaient préala‐ blement analysé la structure, afin de voir s'il y avait une possibilit­é de préserver des passages piétonnier­s sur le pont couvert.

On n'avait pas le choix. Robert Gladu, maire de Lingwick

Des réparation­s coûtent jusqu'à 1 M$ qui

M. Gladu affirme que les travaux nécessaire­s à la répa‐ ration du pont coûteraien­t jusqu'à 1 million de dollars. Un montant que la Municipa‐ lité ne peut pas payer. Je suis content de voir que les ci‐ toyens se rassemblen­t. Ce‐ pendant, c'est sûr que la der‐ nière séance du conseil qu'on a eue était houleuse. Le dé‐ corum n'était pas tout à fait conforme malgré qu'on es‐ sayait de démontrer que des recherches étaient en cours. [...] Avec 270 portes à Ling‐ wick, on comprend qu'on n'est pas capables de payer un montant de 800 000 $ à 1 000 000 $. Comment seraiton en mesure de couvrir ça?

Manque de dynamisme des élus?

Selon les citoyens en désaccord, cette décision de barricader le pont couvert s'inscrit dans un plus large manque de dynamisme de la part des élus du conseil mu‐ nicipal, particuliè­rement du maire, Robert Gladu.

C'est une période un petit peu morose au Canton de Lingwick pour la vie commu‐ nautaire et ça attriste beau‐ coup de monde.

Caroline Poirier, proprié‐ taire de la Ferme Croque-Sai‐ sons

On fait parvenir une lettre au conseil municipal ven‐ dredi pour les informer de la formation du comité et de notre désir de collaborer avec les élus. On souhaite re‐ cevoir de l'informatio­n, puis participer, mettre la main à la pâte pour analyser les infor‐ mations et trouver les solu‐ tions les plus accessible­s et faciles à mettre en place pour rétablir l'accès sécuri‐ taire et assurable au pont.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada