Radio-Canada Info

Des fissures semblent apparaître dans l’unité du parti Shebrooke citoyen

-

Le climat de confrontat­ion qui sévit à l'hôtel de ville de Sherbrooke depuis plu‐ sieurs mois pourrait être réglé si tous y mettaient du sien, mairesse compris, plaident des conseillèr­es municipale­s, membres de Sherbrooke citoyen, dont Catherine Boileau.

D'ailleurs, des dissension­s commencent à se faire sentir au sein du parti. Rappelons que, plus tôt cette semaine, la conseillèr­e Geneviève La Roche n'a pas aligné son dis‐ cours avec celui de sa cheffe Évelyne Beaudin concernant la controvers­e liée à la taxe piscine adoptée de justesse mardi.

Alors que la mairesse a jeté tout le blâme sur l'oppo‐ sition pour le climat tendu, Mme La Roche avait plutôt indiqué que tous avaient une part de responsabi­lité.

La conseillèr­e du district de Brompton Catherine Boi‐ leau abonde dans le même sens. Questionné­e vendredi à l'émission Par ici l'info si le leadership de Mme Beaudin est adéquat, elle a répondu : Je pense qu'il y a matière à améliorati­on mais oui dans les grandes lignes.

À savoir si Évelyne Beau‐ din est la personne qui pourra redresser la situation, Catheine Boileau a demandé si un conflit se créait seul ou à deux? Ce n'est pas juste une personne qui doit s'amé‐ liorer, mais effectivem­ent, elle a des points à améliorer, on s'entend tous, mais on a chacun notre partie.

Catherine Boileau assure cependant qu'il n'est pas question d'un putsch à l'in‐ terne, même pas d'un vote de confiance. À Sherbrooke citoyen, on privilégie la com‐ munication et la collabora‐ tion. Si quelque chose se passe, ce sera en concerta‐ tion tout le monde ensemble.

Médiateurs ou observa‐ teurs?

Cette dernière rappelle que le conseil municipal a de‐ mandé de l'aide de média‐ teurs pour améliorer le cli‐ mat à l'hôtel de ville. Étant donné qu'on est tous partie prenante, c'est difficile de sortir du conflit et être neutre complèteme­nt. Éve‐ lyne est la mairesse et c'est une bonne personne, mais on a besoin d'accompagne‐ ment.

Est-elle confiante que la médiation fonctionne? Quand j'ai eu ma première rencontre, ils ont dit : "Nous ne sommes pas des média‐ teurs, mais des observa‐ teurs". Est-ce que ça répond à la question? a-t-elle de‐ mandé en riant.

Candidate en 2025

Malgré toutes ces

ten‐ sions, Catherine Boileau af‐ firme qu'elle sera à nouveau candidates aux élections mu‐ nicipales de 2025 sous la bannière de Sherbrooke ci‐ toyen. Le parti en tant que tel a des valeurs qui sont les miennes comme l'environne‐ ment, les causes sociales. Je suis une fille d'équipe. J'aime travailler avec mes collègues sur des dossiers. J'aime pous‐ ser plus loin les choses. C'est ce qui fait la beauté d'un parti. Quand on est seul, on ne voit pas toujours toutes les possibilit­és. En groupe, on peut le faire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada