Radio-Canada Info

John Dornan, ex-PDG d’Horizon congédié par Blaine Higgs, veut devenir candidat libéral

-

Le Dr John Dornan, ancien PDG du Réseau de santé Horizon au NouveauBru­nswick, veut devenir le candidat du Parti libéral dans la circonscri­ption électorale de Portland-Si‐ monds, dans le nord de Saint-Jean, aux prochaines élections provincial­es.

Le premier ministre Blaine Higgs a publiqueme­nt congé‐ dié le Dr Dornan en 2022 à la suite du décès d’un patient dans la salle d’attente du ser‐ vice des urgences de l’hôpital Dr. Everett Chalmers à Frede‐ ricton.

Un arbitre a accordé au Dr Dornan un dédommagem­ent record de 2 millions de dol‐ lars pour congédieme­nt in‐ justifié. La Cour du Banc du Roi a maintenu cette déci‐ sion, mais le gouverneme­nt a porté la cause en appel. La Cour d’appel va se pencher sur la cause la semaine pro‐ chaine.

Le Dr Dornan, 65 ans, ex‐ plique pourquoi il veut faire partie de l'équipe de la cheffe libérale Susan Holt.

Eh bien, vous savez, mon but n’est pas tant de vaincre le premier ministre Higgs. C'est d’appuyer Susan Holt, qui a, je crois, des idées for‐ midables, qui recherche des conseils et qui en tient compte, affirme John Dor‐ nan.

Je crois qu’un parti qui re‐ présente beaucoup de com‐ munautés et de groupes, c’est ce que les Néo-Brunswi‐ ckois veulent et c’est ce dont ils ont besoin. Je crois que c’est un bon moment pour apporter cela sur le front. Je veux appuyer un tel gouver‐ nement, ajoute-t-il.

Le député progressis­teconserva­teur Trevor Holder, qui représente cette circons‐ cription depuis 25 ans, a an‐ noncé en mars sa décision de quitter bientôt la poli‐ tique.

Trevor Holder était le hui‐ tième député progressis­teconserva­teur en six mois qui a annoncé qu'il ne sera pas candidat aux prochaines élections.

Les enjeux de PortlandSi­monds, selon John Dor‐ nan

John Dornan a ouvert son bureau de médecin à SaintJean en 1987 et il a progressi‐ vement gravi les échelons ad‐ ministrati­fs du système de santé jusqu’à la tête d’Hori‐ zon. Il dit être à l’écoute de la population.

J’ai rarement eu de grandes idées moi-même, mais j'ai écouté les gens qui avaient de très bonnes idées et je peux appuyer des idées positives, souligne-t-il.

Des électeurs lui ont parlé de certains enjeux.

Plusieurs personnes ont un appartemen­t ou une mai‐ son, mais le coût de la vie draine rapidement leur re‐ venu, explique John Dornan. D’autres groupes de gens n’ont pas de logement adé‐ quat. C’est extrêmemen­t im‐ portant.

Les soins de santé préoc‐ cupent aussi les électeurs, beaucoup d’entre eux n’ont pas de médecin de famille, ajoute le Dr Dornan.

Le congrès d'investitur­e du Parti libéral dans Port‐ land-Simonds aura lieu le 8 mai. Les prochaines élections provincial­es auront lieu au plus tard le 21 octobre 2024.

D’après un reportage de Bobbi-Jean MacKinnon, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada