Radio-Canada Info

Changement à la présidence de l’IPFPC

-

Un des plus importants syndicats de fonctionna­ires fédéraux annonce un chan‐ gement à sa tête.

L'Institut profession­nel de la fonction publique du Ca‐ nada (IPFPC) a publié un communiqué jeudi dans le‐ quel il indique que sa prési‐ dente, Jennifer Carr, est en congé et qu'elle est rempla‐ cée de façon intérimair­e par la vice-présidente Eva Hen‐ shaw.

L'IPFPC, qui compte plus de 70 000 membres, n'a pas donné de détails sur les rai‐ sons derrière ce change‐ ment.

Sur le réseau Facebook, Mme Carr a publié un mes‐ sage dans lequel elle écrit avoir été suspendue de son poste. Elle ajoute qu'on lui a retiré ses accès et responsa‐ bilités, même si elle est en congé avec solde.

Jennifer Carr y affirme que des plaintes la visent, mais estime que l'équité pro‐ cédurale n'est pas respectée dans le traitement de ces plaintes. Selon elle, le conflit vise une question médicale et de genre qui la touche.

La principale intéressée soutient que le processus pour la suspendre ne res‐ pecte pas les règles du syndi‐ cat ainsi que la loi. Elle in‐ dique avoir retenu les ser‐ vices d'un avocat pour faire respecter le processus.

Son mandat doit se termi‐ ner le 31 décembre 2024.

L’IPFPC est le plus grand syndicat au pays représen‐ tant les scientifiq­ues et pro‐ fessionnel­s oeuvrant au sein de la fonction publique fédé‐ rale et de certaines entités provincial­es et territoria­les.

Continuer à assurer les services de grande qualité at‐ tendus et mérités par nos membres est notre plus haute priorité. Je suis prête à servir nos membres dans ce rôle, et je continuera­i à tra‐ vailler avec notre personnel profession­nel pour faciliter cette transition, a soutenu par voie de communiqué Eva Henshaw, qui assurera l’inté‐ rim à la présidence de l’insti‐ tut.

Au moment d'écrire ces lignes, l’IPFPC n'avait pas en‐ core donné suite à un cour‐ riel demandant des préci‐ sions sur cette décision, mais le syndicat a accepté de s'en‐ tretenir avec Radio-Canada vendredi.

Avec les informatio­ns de Rémi Authier

vestisseme­nt.

Nous allons continuer à avoir des difficulté­s avec notre budget de fonctionne‐ ment tant que nous poursui‐ vrons notre objectif de nous rétablir après la pandémie et de [nous habituer] l'évolution des habitudes de transport. Nous avons besoin du sou‐ tien des gouverneme­nts pro‐ vincial et fédéral afin de nous aider, non seulement à faire fonctionne­r le système ac‐ tuel, mais aussi à continuer à l'étendre et à offrir un meilleur service à l'avenir.

M. Gower et Mme Amilcar espèrent tous deux qu'OC Transpo recevra un coup de pouce dans le cadre du pro‐ chain budget fédéral qui sera déposé mardi 16 avril.

Avec les informatio­ns d’Arthur White-Crummey de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada