Radio-Canada Info

Malgré un manque à gagner de 1 M$ par mois, la directrice d’OC Transpo n’est pas inquiète

-

OC Transpo commence l'an‐ née avec des recettes tari‐ faires inférieure­s d'environ un million de dollars par mois par rapport au bud‐ get, mais sa directrice gé‐ nérale affirme que le manque à gagner n'est pas encore trop préoccupan­t.

Le budget des services de transport en commun d'Ot‐ tawa prévoyait des recettes de 13,7 millions de dollars pour janvier et de 13,8 mil‐ lions de dollars pour février, mais celles-ci se sont limitées à 12,2 millions de dollars pour le premier mois de l’an‐ née et à 12,8 millions de dol‐ lars pour le suivant.

Ces prévisions ont été éta‐ blies alors qu'OC Transpo lut‐ tait pour combler un énorme trou dans ses finances, pui‐ sant dans ses réserves et en‐ visageant des licencieme­nts pour couvrir ses dépenses et équilibrer son budget.

Ces licencieme­nts ont fi‐ nalement eu lieu depuis, et l'épuisement des réserves si‐ gnifie qu'il reste peu d'argent dans le fonds de secours si les recettes continuent à ne pas être au rendez-vous dans les prochains mois.

La directrice générale du transport en commun, Renée Amilcar, a expliqué que le principal problème provient de la faiblesse des ventes de cartes mensuelles pour adultes, les usagers ayant des horaires hybrides conti‐ nuant à rester chez eux.

Nous devons revoir la fa‐ çon dont nous prévoyons les recettes, car nous savons que les clients ont changé de comporteme­nt. Ceux qui avaient l'habitude d'acheter des abonnement­s mensuels ne le font peut-être plus au‐ jourd'hui.

OC Transpo se méfie du laissez-passer hybride

Lors d'une réunion de la Commission du transport en commun jeudi, le conseiller municipal du quartier Knox‐ dale-Merivale, Sean Devine, a questionné Mme Amilcar sur les mesures prises par OC Transpo pour proposer des options tarifaires attrayante­s aux travailleu­rs hybrides.

Si l’usager moyen que nous recherchon­s n'a besoin de se rendre au travail que deux ou trois fois par se‐ maine, je pense que nous al‐ lons continuer [à enregistre­r des pertes] d’un million de dollars par mois jusqu'à ce que nous lui présention­s une option viable, a estimé l’élu.

M. Devine a demandé si OC Transpo envisageai­t un compromis entre un abonne‐ ment mensuel, qui pourrait ne pas être rentable pour les travailleu­rs hybrides, et des tarifs individuel­s.

Il n'y a aucune raison pour qu'un usager se procure [un abonnement mensuel] s'il n'a pas besoin de s’en servir au‐ tant pour leur travail.

La Commission du trans‐ port en commun a déjà dé‐ battu de l'idée d'un laissezpas­ser hybride spécial, mais le débat n'a pas abouti jus‐ qu'à présent. Mme Amilcar a déclaré à M. Devine qu'elle n'y voyait toujours pas de so‐ lution.

Les projection­s budgé‐ taires supposent que la fré‐ quentation atteindra les trois quarts des niveaux d'avant la pandémie d'ici la fin de l'an‐ née. Pour les deux premiers mois de l'année 2024, la fré‐ quentation s'est établie en moyenne à environ 70 %.

Après la réunion de la Commission, Mme Amilcar a déclaré aux journalist­es qu'il était trop tôt pour paniquer face aux chiffres.

Je ne suis pas très in‐ quiète, pour l'instant, à pro‐ pos du million [de dollars de perte], parce qu'il est encore tôt et que nous avons encore le temps de voir une plus grande fréquentat­ion pour compenser ce chiffre. Ce n'est pas une grande préoc‐ cupation. Nous l'avons dans notre ligne de mire.

L'espoir d'une aide pro‐ vinciale et fédérale

Interrogée sur ce que fera OC Transpo si les recettes ta‐ rifaires ne se rétablisse­nt pas, Mme Amilcar a laissé en‐ tendre qu'une gestion pru‐ dente des dépenses discré‐ tionnaires et des pratiques d'embauche pourrait contri‐ buer à fournir une certaine marge de manoeuvre, mais elle n'a pas précisé si des ré‐ ductions de service seraient envisagées pour éviter de sombrer dans le déficit.

Le président de la Com‐ mission du transport en com‐ mun, Glen Gower, juge que la Ville aura besoin du soutien des niveaux supérieurs de gouverneme­nt, et pas seule‐ ment pour les dépenses d'in‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada