Radio-Canada Info

La crise des opioïdes aurait coûté plus de 9 millions $ à la Ville d’Edmonton en 2023

- Charles Delisle

La Ville d’Edmonton dit que la crise des opioïdes lui a fait dépenser 9,1 millions de dollars en 2023. Elle es‐ time que ce n'est pas à elle de soutenir ces dépenses et demande du finance‐ ment à la province.

Un rapport, produit par la Ville, souligne qu’en 2023, plus de 10 000 événements liés à la crise des surdoses ont été pris en charge par les Services d'incendie et de se‐ cours d'Edmonton. Cela re‐ présente une augmentati­on de 47 % par rapport à 2022, et de 790 % par rapport à 2018.

Le coût de ces interven‐ tions est estimé à environ 4,25 millions de dollars.

Les agents de la paix ont également été sollicités. Ils ont ainsi dû gérer plus de 4700 incidents liés à la toxi‐ comanie, pour un coût d'en‐ viron 715 000 $.

La Ville explique que d'autres dépenses ont été engagées, notamment dans les champs de la santé men‐ tale et de la prévention du suicide, ou encore pour dé‐ ployer des activités de sensi‐ bilisation.

La province sollicitée

Le maire d’Edmonton, Amarjeet Sohi, estime que ces coûts devraient être pris en charge par la province. Lorsque la province n'inter‐ vient pas pour fournir ses services et que la Ville d'Ed‐ monton doit le faire, nous les payons avec nos impôts fon‐ ciers, dit-il.

Le ministre de la Santé mentale et de la Dépen‐ dance, Dan Williams, précise que le gouverneme­nt de l'Al‐ berta fournit plus de 3 mil‐ lions de dollars pour financer des trousses de naloxone dans toute la province.

Le ministre des Affaires municipale­s, Ric McIver, es‐ time de son côté que si une municipali­té prend en charge des dépenses qui ne sont pas les siennes, elle devrait en tenir compte dans son budget.

Keren Tang, conseillèr­e municipale d'Edmonton, es‐ time cependant qu’il y a des dépenses qui n'ont peut-être pas été comptabili­sées. Elle évoque ainsi les coûts liés aux employés qui ont dû être réaffectés à des tâches liées à la crise des surdoses et dont ce n'est pas le coeur de métier.

Avec les informatio­ns de Natasha Riebe

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada