Radio-Canada Info

Près de 700 000 dollars pour valoriser le potentiel minéral du Saguenay-LacSaint-Jean

-

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean pourra bénéficier d’une en‐ veloppe de 695 000 $ afin de faire rayonner son po‐ tentiel minier.

Le gouverneme­nt du Qué‐ bec, les quatre MRC de la ré‐ gion, le Port de Saguenay, Promotion Saguenay, l’Uni‐ versité du Québec à Chicou‐ timi (UQAC), Rio Tinto, Arianne Phosphate et d'autres entreprise­s du sec‐ teur ont contribué à cette en‐ veloppe budgétaire destinée à la Table régionale de concertati­on minière.

L’objectif est de séduire les investisse­urs, particuliè­re‐ ment ceux intéressés à la fi‐ lière des minéraux critiques et stratégiqu­es, de même qu’à la filière batterie.

Fondée en 2012, la Table régionale de concertati­on mi‐ nière rassemble des cher‐ cheurs de l'UQAC qui étu‐ dient le sol et les meilleures pratiques minières. Ils ac‐ compagnent également les promoteurs dans la réalisa‐ tion de leur projet.

C'est le ministère des Af‐ faires municipale­s qui contri‐ bue majoritair­ement à l'enve‐ loppe avec un montant de 325 000 $.

Je suis persuadée que les initiative­s qui seront entre‐ prises auront des effets posi‐ tifs pour notre communauté, a exprimé la ministre des Af‐ faires municipale­s, Andrée Laforest.

Celle qui est également responsabl­e de la région a procédé à l’annonce jeudi matin lors d’une conférence de presse. La mairesse de Sa‐ guenay, Julie Dufour, était présente, de même que plu‐ sieurs représenta­nts de l’in‐ dustrie minière.

En mettant l'accent sur notre attractivi­té et le déve‐ loppement minéral respon‐ sable, nous positionno­ns notre région sur la scène in‐ ternationa­le et façonnons un futur où l'innovation et le re‐ spect de l'environnem­ent se‐ ront au coeur de nos actions, a exprimé la mairesse Julie

Dufour.

Il n’y a que deux ententes sectoriell­es du genre à l’échelle du Québec. À part celle concernant le Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean, l’autre touche le nord de la pro‐ vince.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada