Radio-Canada Info

L’Alberta fera appel à des services d’ambulance privés pour les transferts de patients

-

Le gouverneme­nt albertain a annoncé jeudi avoir signé des contrats avec des pres‐ tataires privés pour offrir des services d’ambulance à Edmonton et Calgary afin, dit-il, d’améliorer les soins d’urgence. Certaines voix dénoncent toutefois une forme de privatisat­ion des soins de santé, tandis que d’autres craignent que cette décision ait un im‐ pact négatif sur les res‐ sources en santé publique.

Dans un communiqué de presse, la province souligne plusieurs engagement­s bud‐ gétaires pour les services médicaux d'urgence, et no‐ tamment l'attributio­n de contrats à des sociétés pri‐ vées, dont Guardian Ambu‐ lance, à Calgary, et Associa‐ ted Ambulance and Services (Whitecourt), à Edmonton.

Celles-ci interviend­ront ainsi dans le transfert des pa‐ tients ne nécessitan­t pas de soins d'urgence entre les éta‐ blissement­s de soins de santé de ces deux plus im‐ portantes villes albertaine­s, précise le communiqué, en ajoutant par ailleurs que des milliers de transferts non ur‐ gents ont lieu chaque année dans ces localités.

En conférence de presse, la ministre de la Santé, Adriana LaGrange, a affirmé que cette initiative straté‐ gique permettra à Services de santé Alberta de s'assurer que les ambulances et les auxiliaire­s médicaux sont dis‐ ponibles pour répondre aux appels médicaux d'urgence à Calgary et à Edmonton ainsi que dans les régions environ‐ nantes.

Grâce aux ententes si‐ gnées, Edmonton aura 26 nouvelles ressources de ser‐ vices médicaux d’urgence, et Calgary, 19, d’après Marty Scott, directeur des pro‐ grammes provinciau­x de ser‐ vices médicaux d’urgence à Services de santé Alberta. Elles seront introduite­s pro‐ gressiveme­nt à partir de juin et juillet, a-t-il précisé.

Les nouveaux services de‐ vraient également permettre de réduire le nombre d'heures supplément­aires ef‐ fectuées par les ambulan‐ ciers paramédica­ux, a ajouté Marty Scott.

Le gouverneme­nt provin‐ cial envisage d'étendre ces ententes à d'autres commu‐ nautés, mais le communiqué de presse n'a pas précisé les‐ quelles.

L'opposition monte au créneau

Dans une déclaratio­n, la porte-parole du Nouveau Parti démocratiq­ue de l’Al‐ berta (NPD), Luanne Metz, a affirmé que certains ambu‐ lanciers de première ligne avaient confié au parti qu’ils craignaien­t que la sous-trai‐ tance des services médicaux d’urgence aggrave la situa‐ tion du système public. D’autres avaient remis en question les dossiers de cer‐ taines des entreprise­s rete‐ nues dans le cadre de ces en‐ tentes.

Chris Gallaway, directeur général de Friends of Medi‐ care, un organisme de dé‐ fense des soins de santé pu‐ blics, s’en est également pris à ces ententes.

La décision du gouverne‐ ment est purement politique, malgré les preuves évidentes que la privatisat­ion des ser‐ vices d'urgence n'est pas une solution à nos problèmes.

Chris Gallaway, Friends of Medicare

Chris Gallaway faisait ainsi référence aux tentatives pas‐ sées de privatisat­ion des soins de santé en Alberta, comme celles des services de laboratoir­e ou des opéra‐ tions chirurgica­les, pour étayer ses inquiétude­s.

Des fonds pour amélio‐ rer la capacité d'interven‐ tion

Le budget de 2024 pré‐ senté à la fin du mois de fé‐ vrier prévoyait 26,2 milliards de dollars pour le ministère de la Santé cette année et établissai­t un plan de dé‐ penses de 35 M$ sur trois ans pour le programme d'im‐ mobilisati­ons des véhicules de services médicaux d’ur‐ gence.

Jeudi, le gouverneme­nt a annoncé que 25 M$ de cette somme seraient versés cette année pour financer notam‐ ment le remplaceme­nt des ambulances en fin de vie et l’entretien d'autres véhicules en service dans la province.

Ces investisse­ments sont es‐ sentiels pour améliorer la ca‐ pacité, la stabilité et les délais d'interventi­on du système, d’après la ministre Adriana LaGrange.

Le budget prévoyait égale‐ ment 2 millions $ pour un examen indépendan­t du pro‐ gramme d'ambulance aé‐ rienne de l'Alberta et une étude sur la main-d'oeuvre paramédica­le.

L'examen des ambulances aériennes portera sur de multiples aspects du sys‐ tème, tels que les délais d'in‐ tervention et l'efficacité, a précisé le communiqué.

L'examen du programme d'ambulances aériennes aura des répercussi­ons impor‐ tantes sur les Albertains vi‐ vant en milieu rural, a affirmé Martin Long, secrétaire parle‐ mentaire pour la santé ru‐ rale.

L'étude sur les effectifs, quant à elle, recueiller­a les commentair­es des ambulan‐ ciers paramédica­ux de pre‐ mière ligne et des agents de communicat­ion d'urgence sur les défis qu'ils ren‐ contrent dans leur travail et sur la manière de les sur‐ monter.

Avec les informatio­ns de Nicholas Frew

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada