Radio-Canada Info

Une alternativ­e pour éviter l’hospitalis­ation en santé mentale voit le jour en Estrie

-

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS veut intervenir dans le mi‐ lieu de vie des personnes aux prises avec des enjeux de santé mentale. Le but est d'éviter une visite à l'ur‐ gence et une hospitalis­a‐ tion.

À terme, l'équipe d'accom‐ pagnement bref en commu‐ nauté, appelée l'équipe ABC, sera composée de sept inter‐ venants spécialisé­s en santé mentale comme des infir‐ mières, des travailleu­ses so‐ ciales ou des ergothéra‐ peutes.

Cette équipe interviend­ra dans un maximum de 48 h auprès de ceux qui raversent un trouble ponctuel et aigü de santé mentale, peut-on lire dans un communiqué.

Elle sera en fonction du lundi au vendredi pour une durée maximale de six semaines.

Au départ, pour faire connaître l'équipe, du dépis‐ tage proactif sera fait à partir de l'urgence de l'Hôtel-Dieu. Éventuelle­ment, elle sera en contact avec les organismes communauta­ires, avec les partenaire­s comme le service de police qui, eux, pourront faire appel à l'équipe qui va se rendre intervenir directe‐ ment auprès des usagers qui en auront besoin, explique la directrice adjointe des ser‐ vices intrahospi­taliers et des services de proximité à la Di‐ rection des programmes santé mentale et dépen‐ dance, Annie Masson.

Cette dernière rappelle que c'est plus simple de se rétablir à la maison. Au ni‐ veau du rétablisse­ment, c'est prouvé que quand on est malade, on est bien mieux chez soi qu'à l'hôpital. En étant dans le milieu de vie, en ayant une personne avec qui on va avoir tisser le lien de confiance, ça va vraiment être facilitant d'intégrer les proches qui se sentent dé‐ munis face à certaines situa‐ tions. Les intervenan­ts vont pouvoir travailler pour mettre en place un filet de sécurité pour l'usager pour résorber cette crise-là, donne-t-elle en exemple.

Pour l'instant l'équipe ABC est déployée uniquement à Sherbrooke. Éventuelle­ment, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS veut l'étendre à Granby éga‐ lement. L'objectif est égale‐ ment d'offrir le service tous les jours de la semaine.

Avec les informatio­ns de Mylène Grenier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada