Radio-Canada Info

Festival Québec BD : 4 illustrate­urs à rencontrer

- Tifa Bourjouane

La grande fête du 9e art, le Festival Québec BD, ac‐ cueille plus de 120 artistes, qu'ils soient illustrate­urs ou bédéistes, du 10 au 14 avril.

À travers des classes de maîtres, des rencontres, des conférence­s, des signatures et des exposition­s, le public a l'embarras du choix pour dé‐ couvrir les classiques et les nouveautés du genre.

Delaf fait renaître Gas‐ ton Lagaffe

Le dessinateu­r sherbroo‐ kois Delaf, Marc Delafon‐ taine, a imaginé les nouvelles péripéties du célèbre Gaston Lagaffe dans un album paru en novembre 2023.

Celui qui est aussi le cocréateur de la série à succès Les Nombrils n'a pas assisté à un salon du livre, ni au pays ni en Europe, depuis 2019.

C'est un rendez-vous que j'attends depuis longtemps

Delaf, auteur de bande dessinée

Avant de le faire renaître sous sa plume, Delaf a été, depuis son plus jeune âge, un admirateur sans borne de Gaston Lagaffe.

L'auteur de bande dessi‐ née présentera son parcours à la Maison de la littératur­e et animera une séance de si‐ gnatures lors du Salon inter‐ national du livre de Québec.

Caroline Soucy et son gentil ours polaire

L'autrice et illustratr­ice de Beauport est préoccupée par la protection de l'environne‐ ment. Sur un ton humoris‐ tique et non moralisate­ur, Mme Soucy invente les aven‐ tures d'un ours monoparen‐ tal malhabile et de ses deux oursons.

Ils vivent sur une ban‐ quise qui fond rapidement.

La bédéiste provient du monde du jeu vidéo. Elle a décidé de tout laisser tomber pour se consacrer à sa pas‐ sion, la bande dessinée.

Je me suis dit, à 50 ans je fais le saut. Trois jours après ma fête, j'ai donné ma démis‐ sion.

Caroline Soucy

Deux tomes des Pol Po‐ laire ont été publiés aux édi‐ tions Glénat, un troisième est prévu à l'été 2024. Le projet comprend quatre tomes en tout.

Pishier

L'illustrate­ur et auteur de Québec Pierre Girard, connu sous le nom de Pishier, crée ses personnage­s depuis 27 ans, dans des traits sponta‐ nés et des couleurs vives.

Son album Voïvod : le trash métal expliqué aux en‐ fants, sur le groupe de rock originaire de Jonquière, est sa plus récente publicatio­n, parue aux Éditions de la Ba‐ gnole. Ça parle beaucoup d'amitié, d'acharnemen­t, de persévéran­ce. explique l'ar‐ tiste.

Quand j'étais enfant, Voï‐ vod ils me faisaient peur. J'ai appris à apprivoise­r le monstre.

Pishier, illustrate­ur et au‐ teur

Des crimes crapuleux dans La bête originelle

Rémi Paradis est illustra‐ teur depuis une dizaine d'an‐ nées. Il a créé l'univers du personnage de Marc Vézina dans le roman graphique La bête originelle, paru aux Édi‐ tions Corbeau.

Dans une atmosphère sombre et inquiétant­e, le dé‐ tective Marc Vézina mène l'enquête sur des meurtres crapuleux. L'album débute par une scène de crime. L'ac‐ tion se déroule dans la ville de Québec.

M. Paradis a choisi le des‐ sin en noir et blanc.

C'est pour accentuer l'ef‐ fet dramatique et créer des ambiances plus sombres comme dans Sin City.

Rémi Paradis, auteur et illustrate­ur

L'illustrate­ur basé dans la Haute-Saint-Charles a tra‐ vaillé sur l'ouvrage pendant plus de deux ans. C'est le fruit d’une collaborat­ion avec l'auteur Simon Rousseau qui signe les textes.

Le duo s'est formé lors d'une rencontre pendant un salon du livre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada