Radio-Canada Info

Le Globe Theatre de Regina rouvrira en novembre après d’importante­s rénovation­s

-

Après des rénovation­s d’en‐ vergure, le Globe Theatre de Regina, la plus grande compagnie de théâtre pro‐ fessionnel­le de la Saskat‐ chewan, rouvrira ses portes cet automne.

Cela a été un travail d'amour pour beaucoup de gens, mais une entreprise co‐ lossale, affirme la directrice générale du théâtre, Jaime Boldt, en faisant visiter le chantier de constructi­on.

Le coût de la rénovation était initialeme­nt prévu à 29 millions de dollars, mais il a depuis augmenté pour at‐ teindre plus de 40 millions de dollars.

Cela a été beaucoup de sang, de sueur et de larmes. Cela a été un voyage, mais cela en valait la peine.

Jaime Boldt, directrice gé‐ nérale du Globe Theatre de Regina

Le revêtement de sol, le carrelage et les accessoire­s doivent encore être ajoutés, mais les clients peuvent déjà avoir une idée du nouvel es‐ pace, avant sa réouvertur­e prévue en novembre.

Nous avons ajouté des sièges plus grands, plus d'es‐ pace pour les jambes, des al‐ lées plus larges et, bien sûr, des porte-gobelets, explique Mme Boldt.

Une nouvelle passerelle au-dessus de la scène per‐ mettra aux équipes de pro‐ duction d'accrocher des lu‐ mières ou d'autres acces‐ soires. Aussi, une salle en contrebas permet désormais aux acteurs de pénétrer ou d'émerger de la scène pen‐ dant les représenta­tions.

Peut-être avez-vous un spectacle dans lequel une sorcière fondrait dans le sol ou apparaîtra­it. Imaginez une petite bouffée de fumée. Boum ! Et quelque chose vient d'en bas.

Jaime Boldt, directrice gé‐ nérale du Globe Theatre de Regina

Avec le concept de théâtre en rond, les spectacles se dé‐ roulent au milieu de la salle et des sièges entourent la scène sous tous les angles.

Au fil des années, le Globe Theatre de Regina a permis à des artistes émergents d'exercer leur métier, ex‐ plique Jaime Boldt.

L'actrice réginoise Tatiana Maslany y a fait quelques ap‐ paritions avant de remporter un Emmy pour son rôle prin‐ cipal dans la série cana‐ dienne de science-fiction Or‐ phan Black. Elle a récemment joué dans la série Disney Plus She-Hulk.

Le Globe est l'un des es‐ paces les plus uniques au pays pour les acteurs de l'in‐ dustrie, dit-elle. Nous ne sommes qu'une poignée dans le monde à avoir ins‐ tallé des théâtres en rond. Les gens ont vraiment envie de venir, d'être sur scène et de concevoir. Ils parlent de l'intimité de notre théâtre.

D'autres ajouts au bâti‐ ment comprennen­t une nou‐ velle billetteri­e et un théâtre communauta­ire, ainsi que des salles pour les équipes de production. Un grand es‐ calier mène les gens au hall du troisième étage, qui com‐ prend deux bars et offre une vue sur le centre-ville de Re‐ gina. et des espaces adminis‐ tratifs.

Les gouverneme­nts fédé‐ ral et provincial ont financé les rénovation­s à hauteur de 19,8 millions de dollars. De son côté, la Ville de Regina a offert 8,5 millions de dollars.

La directrice générale du Globe Theatre de Regina es‐ père que cette réouvertur­e redonnera vie à la région.

Au cours des dernières années, les production­s Globe ont tourné dans d’autres théâtres de la ville, ainsi que dans différents lieux. J'adore le fait qu’on ait fait des tournées dans la ville, mais nous sommes prêts à rentrer à la maison et nos clients sont prêts à ce que nous rentrions à la mai‐ son, s'enthousias­me Mme Boldt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada