Radio-Canada Info

Ellen Gabriel remporte le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

-

L’artiste et militante ka‐ nien'keháka (mohawk) El‐ len Gabriel a obtenu le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal grâce à son documentai­re

Kanà‐ tenhs - When the Pine Needles Fall. La cinéaste aussi

appelée Katsi'tsak‐ was - devient ainsi la pre‐ mière lauréate autochtone de cette distinctio­n depuis sa création en 1985.

Comme son titre l’insinue, l’oeuvre replonge dans le conflit entourant la pinède si importante pour Kaneh‐ satà:ke et le conflit de 78 jours qui s’est amorcé à l’été 1990 entre la communauté, la Municipali­té d’Oka et les forces de l’ordre fédérales et provincial­es.

L’artiste jette plus précisé‐ ment son regard sur les femmes kanien'keháka qui ont confronté pacifiquem­ent les policiers de l’escouade tactique au tout premier jour du conflit pour illustrer leur importance dans cette saga dont les échos continuent de se faire sentir aujourd’hui.

Ces dernières ont long‐ temps été éclipsées par les hommes masqués, carabines à l’épaule, qui tenaient tête aux corps policiers puis à l’ar‐ mée, relate Katsi'tsakwas en narration du court métrage d’une vingtaine de minutes paru l'an dernier.

Le Grand Prix, décerné par un jury constitué de per‐ sonnalités montréalai­ses et du président du Conseil des arts de Montréal, est assorti d’une bourse de 30 000 $.

Aujourd'hui âgée de 65 ans, Katsi'tsakwas poursuit son engagement et son mili‐ tantisme. Elle dénonce verte‐ ment sur les réseaux sociaux les violations des droits de la personne et des peuples au‐ tochtones ici et ailleurs.

Trente-quatre ans après la crise d’Oka, elle ne manque pas de rappeler que sa propre communauté est tou‐ jours au coeur de conflits ter‐ ritoriaux.

Un doublé pour Margue‐ rite à bicyclette

Autre première dans l’his‐ toire du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal : la troupe de cirque ambu‐ lante Marguerite à bicyclette a réalisé un doublé en rem‐ portant le Prix du jury, offert par la Caisse Desjardins de la Culture, ainsi que le Prix du public Télé-Québec, tous deux assortis d’une bourse de 10 000 $.

L’entreprise montréalai­se se démarque par ses produc‐ tions écorespons­ables et au‐ tosuffisan­tes en énergie. Dé‐ cors et costumes sont conçus à partir de matériaux recy‐ clés, et la troupe se déplace en vélo. L’électricit­é néces‐ saire à certains spectacles est fournie par une bicyclette gé‐ nératrice.

La compagnie, fondée par Frédéric Lemieux-Cormier, Pauline Baud et Jérémy Vitu‐ pier, a parcouru plus de 1500 km à vélo afin de donner quelque 50 représenta­tions circassien­nes depuis ses dé‐ buts en 2021.

Les huit artistes, produc‐ tions ou organismes fina‐ listes pour le 38e Grand prix du Conseil des arts de Mon‐ tréal ont reçu une bourse de 5000 $.

Outre Katsi’tsakwas Ellen Gabriel et Marguerite à bicy‐ clette, les finalistes étaient la Fondation Massimadi, le fes‐ tival MAPP_MTL, l’ensemble de musique du monde Ok‐ toecho, la foire d'art contem‐ porain Plural, l’école de danse Studio 303 et la pièce de théâtre La traversée du siècle, écrite par Alice Ron‐ fard d’après l’oeuvre de Mi‐ chel Tremblay.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada