Radio-Canada Info

Baldur’s Gate 3 couronné jeu de l’année aux prix BAFTA du jeu vidéo

- Stéphanie Dupuis

La cérémonie des 20es prix BAFTA du jeu vidéo, qui ré‐ compensent les produc‐ tions internatio­nales et bri‐ tanniques du jeu vidéo, a eu lieu jeudi soir à Londres. Or, les studios canadiens ou qui comptent au moins un bureau au pays y ont fait bonne figure.

La soirée a débuté en force avec le couronneme­nt du jeu Venba de Visai Games, basé à Toronto, dans la caté‐ gorie du meilleur premier jeu vidéo. Ce titre raconte l’his‐ toire d’une famille indienne immigrante au Canada par le truchement de recettes et d'ingrédient­s de la cuisine in‐ dienne.

J’étais très fière de mon‐ trer ma culture et ma cuisine, qui sont très importante­s pour moi. J’aimerais qu'un plus grand nombre de ces histoires culturelle­s et locales soient racontées dans des jeux vidéo, a souligné sur scène Shahrin Khan, produc‐ trice et rédactrice du studio Visai Games.

Je pense que le fait que "Venba" résonne autant au‐ près des gens prouve qu’il y a de la place pour ce genre de jeu.

Shahrin Khan, productric­e et rédactrice de Visai Games

Le jeu Venba était en lice pour un autre prix : celui du meilleur jeu au-delà du diver‐ tissement. C’est le jeu Tchia, du studio montréalai­s Awa‐ ceb, qui a récolté les hon‐ neurs dans cette catégorie. L'équipe avait également remporté cet honneur dans une catégorie équivalent­e aux Games Awards, les Os‐ cars du jeu vidéo.

On n'arrive pas à y croire. C’est une cérémonie telle‐ ment prestigieu­se qu’on avait déjà du mal à croire qu’on y était nommés

Philippe Crifo, directeur du studio Awaceb

Ce deuxième prix vient vraiment confirmer pour nous que les aspects culturel et humain du jeu sont appré‐ ciés et reconnus par l’indus‐ trie. C’est une immense fierté et une validation ultime, un an après la sortie de Tchia, a ajouté Philippe Crifo en en‐ trevue à Radio-Canada.

L’équipe du jeu Baldur’s Gate 3, des studios Larian, dont un bureau se trouve à Québec, était la favorite de la soirée puisqu'elle était en lice pour 10 prix BAFTA.

Elle est sortie vainqueur dans cinq catégories, soit celles de la meilleure histoire, du prix du public, de la meilleure musique, de la meilleure performanc­e dans un second rôle et du jeu de l’année. C'est un résultat infé‐ rieur à celui obtenu aux Games Awards, où le même studio avait raflé six prix.

Des studios repartent bredouille­s

Si les nomination­s étaient nombreuses aux prix BAFTA du jeu vidéo pour les studios canadiens ou qui ont au moins un bureau au pays, certains sont repartis les mains vides. C’est le cas no‐ tamment d’Ubisoft et de son jeu Assassin’s Creed Mirage, sélectionn­é pour sa musique mais défait par Baldur’s Gate 3.

Le studio montréalai­s KO_OP, qui a conçu le jeu Goodbye Volcano High, est lui aussi reparti bredouille dans la catégorie du meilleur jeu au-delà du divertisse‐ ment, remporté par ses col‐ lègues Awaceb à Montréal.

Starfield, de Bethesda, qui compte un bureau à Mon‐ tréal, de même que Call of Duty : Modern Warfare III, conçu en partie par Beenox à Montréal et à Québec, n’ont rien remporté.

Le studio Remedy Enter‐ tainment, qui signe Alan Wake 2, nommé dans huit ca‐ tégories, est pour sa part monté deux fois sur scène afin de récupérer une sta‐ tuette, la première fois pour la meilleure réalisatio­n so‐ nore et la deuxième fois pour la meilleure réalisatio­n artis‐ tique.

Rappelons que le studio montréalai­s Sweet Baby Inc., la cible d’une vaste cam‐ pagne de cyberharcè­lement depuis six mois, a travaillé sur ce jeu, notamment en tant que lecteur sensible.

L’acteur Nadji Jeter, qui in‐ carne le personnage de Miles Morales dans le jeu Marvel’s Spider-Man 2, dont l'équipe de production a elle aussi collaboré avec ce studio montréalai­s de consultati­on, a remporté le prix de la meilleure performanc­e dans un premier rôle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada