Radio-Canada Info

Dans l’oeil d’Ivanoh : Greta, ANA et l’éclipse

-

C'était la première fois, mardi, que la Cour euro‐ péenne des droits de l'homme (CEDH)

condam‐ nait un État - la Suisse pour son manque d'initia‐ tive pour lutter contre le changement climatique. La décision de la Cour consti‐ tuait une nouvelle positive pour les environnem­enta‐ listes, comme Greta Thun‐ berg, qui était sur place.

Le photograph­e Christian Hartmann a croqué cette image de la jeune militante en contre-plongée, regardant directemen­t dans l’objectif. Si son but était d’attirer notre attention, c’est réussi.

Malheureus­ement, cette expression faciale n'est pas conséquent­e avec la nou‐ velle. En photojourn­alisme, notre mission, c'est de vous aider à comprendre la nou‐ velle en un seul regard. Dans ce cas-ci, c’est raté.

Heureuseme­nt, d’autres photos, plus pertinente­s ce jour-là, étaient disponible­s, dont certaines du même photograph­e. Est-ce que je lui reproche d'avoir soumis cette image? Non. C’est une image originale, qui permet‐ tra éventuelle­ment d’illustrer une autre situation.

Tous les jours, les médias reçoivent des agences de presse et de leurs propres photograph­es des clichés qui ne correspond­ent pas à l’ac‐ tualité. C’est normal. Une photo inappropri­ée pour la situation actuelle pourra être récupérée plus tard (il conviendra alors de préciser qu’il s’agit d’une photo d’ar‐ chives).

Pour les curieux, voici une version souriante qui corres‐ pondait mieux à la nouvelle de mardi.

J’ai choisi la prise de vue suivante à cause de la den‐ sité de la foule.

Lors d’un événement d'en‐ treprise, monter sur une scène et donner des indica‐ tions à une foule aussi nom‐ breuse peut être intimidant. Des centaines d'employés ont regardé vers le photo‐ graphe qui a réussi à capter leur attention. Une tâche par‐ fois difficile à réaliser.

L’impression­nante photo montre l'envergure de cette entreprise. Les employés re‐ gardent tous dans la bonne direction. La position des banderoles est également co‐ ordonnée. Un travail bien ac‐ compli.

Je me suis attardé à compter les gens qui avaient les yeux fermés dans la foule. À mi-chemin dans la photo, j'étais déjà rendu à 20… Mais dans les circons‐ tances, admettons-le, c’est plus qu’acceptable.

Cette image de deux chiens d'assistance montant dans un avion pour un vol entre Dallas et Pittsburgh est assez particuliè­re. Protégés par des lunettes, les chiens se dirigeaien­t vers la Pennsyl‐ vanie, une zone où l'éclipse solaire allait être totale.

Le photograph­e Justin Sul‐ livan a réalisé cette photo pour illustrer les nombreux déplacemen­ts en avion qui ont eu lieu aux États-Unis en prévision de l’éclipse.

Bravo pour l'originalit­é.

Mon clin d'oeil de la se‐ maine

J’ai finalement eu l’occa‐ sion de faire des photos de l’éclipse solaire, lundi, à Mon‐ tréal.

J’ai complèteme­nt laissé tomber mon plan initial. Mal‐ gré tous les tests que j’avais effectués au préalable, j’ai changé d’idée à la dernière minute.

Est-ce que ça veut dire que j'ai perdu mon temps en me préparant pour l'événe‐ ment, en effectuant des tests, en établissan­t un plan? Non, au contraire. Toute cette préparatio­n a réduit mon stress et nourri la déci‐ sion que j'ai finalement prise dans le feu de l'action.

Afin de capter des images où l’on verrait mieux les dé‐ tails de la couronne du Soleil, j’ai décidé d’utiliser la plus longue focale disponible. J'ai fait abstractio­n de possibles problèmes de mise au point et opté pour un téléobject­if avec une longueur focale de 1200 mm.

Au moment de l’éclipse to‐ tale, j'ai enlevé le filtre qui protégeait ma lentille et perdu 20 secondes pour re‐ faire mes ajustement­s tech‐ niques. Puis j'ai mitraillé l’éclipse pendant 30 se‐ condes avec plusieurs va‐ riables d’exposition.

Il me restait encore quelques instants pour pho‐ tographier les gens ébahis par ce moment unique au‐ tour de moi.

Je m'étais par ailleurs pro‐ mis 45 secondes pour savou‐ rer pleinement l'éclipse to‐ tale. Ce qui ne fut pas le cas. Si je me suis accordé cinq se‐ condes, c'est beau...

Les ajustement­s en post‐ production ont été simples à faire.

Teinte jaune ou bleutée? J'ai opté pour une lumière neutre, blanche.

Les choix d’exposition étaient multiples. J’ai aug‐ menté légèrement les hautes lumières pour obtenir un ef‐ fet de halo à l’intérieur des li‐ mites de la lune.

Faire de la photo de presse, c’est aussi avoir un style, une identité. Cette éclipse m’a rappelé que, bien avant la technique, on doit toujours écouter sa petite voix intérieure et suivre son intuition.

Il vaut mieux adopter une approche photograph­ique qui reflète votre personna‐ lité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada