Radio-Canada Info

Le PLQ réclame une structure pour prévoir l’impact des travailleu­rs de Northvolt

- Pierre-Alexandre Bolduc

Le chef intérimair­e du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, s’inquiète de la pression sur les services publics qu'entraînera l'arri‐ vée de milliers de nou‐ veaux travailleu­rs à la fu‐ ture giga-usine de North‐ volt, en Montérégie. L'op‐ position officielle demande donc au gouverneme­nt de mettre en place une cellule ministérie­lle de coordina‐ tion pour la filière batterie.

Selon la vision libérale, cette cellule, composée de hauts fonctionna­ires d'expé‐ rience siégeant à un comité ministérie­l, servirait à coor‐ donner l'action gouverne‐ mentale nécessaire pour faire face aux répercussi­ons de la constructi­on de l’usine de Northvolt en Montérégie.

On va avoir d’ici deux ou trois ans une pression énorme sur les services pu‐ blics par l’arrivée de 4000 nouveaux travailleu­rs dans la région de la Montérégie. Ça prend une coordinati­on, sou‐ tient M. Tanguay.

Ça va prendre des ser‐ vices de garde, des écoles, des soins de santé. [...] Va fal‐ loir construire des habita‐ tions.

Marc Tanguay, chef intéri‐ maire du Parti libéral du Qué‐ bec

Sans planificat­ion des be‐ soins en amont, notamment en matière de logement, d'écoles, de garderies, de santé et de transport, on va créer tout un problème pour l’entièreté de la région, es‐ time M. Tanguay.

Le chef libéral intérimair­e ajoute que le gouverneme­nt devra aussi planifier les infra‐ structures routières et le ré‐ aménagemen­t du territoire dans les secteurs de SaintBasil­e-le-Grand et de McMas‐ terville.

Il rappelle que la route 116, dans le secteur, est sou‐ vent congestion­née jusqu’à Saint-Hilaire. Des problèmes de circulatio­n sur l’autoroute 30 sont aussi à prévoir.

Le PLQ soutient qu’il avait créé une cellule ministérie­lle de coordinati­on pour le dé‐ ploiement du Réseau express métropolit­ain (REM), dans le Grand Montréal.

Mauvaise stratégie de la CAQ, selon l’opposition offi‐ cielle

C'est la ministre de la Fa‐ mille, Suzanne Roy, qui a reçu le mandat de se pencher sur les répercussi­ons non seule‐ ment de l’arrivée de l'usine Northvolt, mais aussi du ter‐ minal portuaire de Contre‐ coeur, sur la région de la Montérégie. Elle a signé une lettre mandat à tous les mi‐ nistères pour leur demander de collaborer à cette évalua‐ tion.

Sauf que pour l’opposition officielle, confier cette mis‐ sion à Mme Roy plusieurs mois après l’annonce de la venue de l’entreprise sué‐ doise témoigne d’une impro‐ visation dans le dossier.

Ce n’est pas Suzanne Roy, qui a déjà de la misère à li‐ vrer [le nombre de places en garderies] dans son minis‐ tère, qui va être capable de coordonner tout cela, lance le chef libéral par intérim.

Marc Tanguay répète que l'opposition aurait souhaité que le projet de Northvolt soit étudié par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnem­ent (BAPE) avant que la constructi­on de la giga-usine soit autorisée. L'échéance est toutefois dé‐ passée.

Il maintient toutefois qu’un BAPE générique sur la filière batterie et ses réper‐ cussions à l’échelle du Qué‐ bec est nécessaire.

La filière batterie dans son ensemble ne touche pas seulement la Montérégie et Northvolt. Ça touche la Mau‐ ricie, le Centre-du-Québec et l’Abitibi, lance Marc Tanguay en faisant référence aux mines de lithium dans le nord du Québec et à la chaîne d’approvisio­nnement.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada