Radio-Canada Info

Les personnes trans pourront utiliser les espaces genrés de leur choix en Alberta

-

De passage à Ottawa pour la grand-messe annuelle de la droite canadienne, la première ministre de l'Al‐ berta, Danielle Smith, a confirmé que les personnes trans pourront utiliser les espaces genrés de leurs choix, comme dans les ves‐ tiaires ou les prisons pro‐ vinciales.

Lors d’une discussion à la conférence Canada Strong and Free Network, elle a néanmoins soutenu que les personnes qui n’ont pas com‐ plètement transition­né de‐ vraient faire preuve de mo‐ destie dans de tels endroits.

Si vous n’avez pas complè‐ tement transition­né, vous ne devriez pas vous dénuder dans des espaces réservés aux femmes, parce que per‐ sonne ne devrait être au cou‐ rant.

Danielle Smith, première ministre de l’Albert

Lorsque les femmes ont le sentiment [qu’elles sont dans] un espace privé, lors‐ qu'elles sont seules et nues, c'est à ce moment-là qu'elles veulent s'assurer qu'elles sont en sécurité, que leur es‐ pace est protégé, explique la première ministre. Je n'ai rien vu en Alberta qui m'incite à penser que je dois faire quelque chose à ce sujet.

Les règles proposées sur l’identité de genre à l’école et sur les chirurgies de transi‐ tion sur les mineurs de‐ vraient être incluses dans un projet de loi qui sera vrai‐ semblablem­ent déposé à l’automne.

Notre gouverneme­nt ira de l'avant avec ces politiques, et nous nous attendons à ce qu'il bénéficie d'un large sou‐ tien, prédit Danielle Smith à la foule de la conférence ras‐ semblée dans un hôtel de la capitale fédérale.

Avec les informatio­ns de Lily Dupuis

À lire ou à visionner :

Éducation

sexuelle

et genre : l’Alberta veut interve‐ nir dans l’affaire UR Pride La nouvelle politique sur le genre est discrimina­toire, dit le père d’un enfant trans‐ genre Le téléjourna­l avec Cé‐ line Galipeau | Identité de genre : vives réactions en Al‐ berta

et des groupes environne‐ mentaux ont participé à une rencontre avec Mme Bou‐ chard.

Les plans de la société d'État incluent entre autres de construire de nouvelles centrales, d’augmenter la puissance des installati­ons existantes et de tripler la pro‐ duction éolienne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada