Radio-Canada Info

La semaine du 8 avril vue par nos analystes

-

Il a beaucoup été question de la Société de transport du Saguenay (STS) lors des sept derniers jours, que ce soit en raison du manque de chauffeurs ou des insa‐ tisfaction­s de la clientèle à La Baie avec le transport à la demande.

Nos analystes Stéphanie Fortin, directrice de projets chez Transfert Environne‐ ment et Société, et Sophie Villeneuve, vice-présidente chez Catapulte communica‐ tion, reviennent sur l'en‐ semble de la situation.

La séquence récente d'événements à la STS a dé‐ buté le vendredi de Pâques lorsque plusieurs départs ont été annulés, une situation qui s'est répétée par la suite. Or, il en est ressorti que cette situation découlait égale‐ ment d'un climat difficile entre la direction et les chauffeurs.

À La Baie, c'est le trans‐ port à la demande qui fait ja‐ ser, avec des critiques des usagers. Ce service pourrait d'ailleurs être étendu aux autres arrondisse­ments.

Finalement, une consulta‐ tion élargie sur le transport en commun se tiendra le 16 avril.

Sous le radar

Stéphanie Fortin a tenu à s'exprimer sur la situation du taux de chômage qui conti‐ nue sa chute au SaguenayLa­c-Saint-Jean, alors qu'il est en hausse au Québec. Le taux de chômage a atteint 2,8 % en mars, poursuivan­t ainsi sa baisse pour un qua‐ trième mois de suite dans la région.

Pour sa part, Sophie Ville‐ neuve a tenu à féliciter la vice-première ministre, Chrystia Freeland, pour une annonce concernant le loge‐ ment. Elle a annoncé que le gouverneme­nt doublerait presque, faisant passer de 35 000 $ à 60 000 $, le montant que les acheteurs d'une pre‐ mière maison peuvent retirer de leur Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour acheter une maison.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada