Radio-Canada Info

Pannes fréquentes : Hydro-Québec assure avoir commencé des travaux en Estrie

-

La vice-présidente exécu‐ tive et cheffe de l’exploita‐ tion et des infrastruc­tures d’Hydro-Québec, Claudine Bouchard, était de passage à Sherbrooke vendredi pour présenter le plan d’ac‐ tion 2035 de la société d’État. Elle a notamment été questionné­e sur les nombreuses pannes qui ont affecté plusieurs sec‐ teurs de la région, dont Sutton, au cours des der‐ niers mois.

Mme Bouchard confirme que des travaux de moderni‐ sation des lignes doivent avoir lieu, notamment pour répondre à la demande crois‐ sante. Aucune constructi­on de nouvelles autoroutes de transport d’électricit­é n’est toutefois prévue dans la ré‐ gion.

On a déjà commencé des travaux importants de maî‐ trise de la végétation du côté de Sutton et du côté d’Ayer’s Cliff. Lorsqu’on a eu des vents très forts il y a deux ou trois semaines, le 29 février, de ce côté-là, ils ont été épar‐ gnés par les pannes. Donc on voit déjà vraiment un résul‐ tat.

Claudine Bouchard, viceprésid­ente exécutive et cheffe de l’exploitati­on et des infrastruc­tures d’Hydro-Qué‐ bec

Quand on compare les travaux qu’on est en train de faire dans ces municipali­téslà qu’on a déjà faits ailleurs, le résultat est une réduction de 40 %du nombre de pannes liées à la végétation, donc ça porte fruit, ajoute-telle.

Elle demande maintenant aux municipali­tés et aux ci‐ toyens de travailler en colla‐ boration. Pour pouvoir cou‐ per des arbres, on a besoin d’obtenir l’autorisati­on de la municipali­té et des citoyens. En travaillan­t ensemble, en faisant comprendre aux ci‐ toyens l’importance d’agir en‐ semble, c’est comme ça qu’on arrive à réduire le nombre de pannes pour la collectivi­té entière et pour la région, soutient-elle.

Plan d’action 2035

Au total, près de 40 per‐ sonnes, incluant des élus de la région, des gens d'affaires

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada