Radio-Canada Info

Grande Place : Corev projette de construire deux fois plus de logements

- Julie Tremblay

L’entreprise Corev Immobi‐ lier, qui a racheté les actifs du Groupe Sélection à Ri‐ mouski l'automne dernier, a des projets ambitieux pour le terrain de l’an‐ cienne Grande Place.

Le nombre d’unités qui se‐ ront construite­s sur ce ter‐ rain pourrait potentiell­ement doubler, selon le président de Corev, Daniel Revah.

Après avoir acheté les ac‐ tifs du Groupe Sélection, j'ai réalisé que le projet était, à mon avis, sous-développé.

Daniel Revah, président de Corev Immobilier

Le projet initial du Groupe Sélection prévoyait la constructi­on de 170 loge‐ ments pour aînés. Corev es‐ time maintenant que 340 unités pourraient voir le jour. Une partie de ces habitation­s serait destinée à une clien‐ tèle plus âgée, mais une autre partie serait aussi of‐ ferte au grand public.

Une rencontre entre Co‐ rev et la Ville de Rimouski a eu lieu plus tôt cette se‐ maine. Ils étaient très ou‐ verts à la nouvelle vision qu’on a présentée, a indiqué M. Revah.

Corev est intéressée, tra‐ vaille avec des entreprene­urs de la région mais désire changer le projet, a confirmé le maire de Rimouski, Guy Caron.

Consulter à nouveau les propriétai­res riverains

Corev travaille actuelle‐ ment avec des architecte­s pour présenter une version actualisée du projet, d'une valeur maintenant évaluée à plus de 100 millions de dol‐ lars. L'entreprise souhaite la faire approuver par la Ville au cours des prochaines se‐ maines.

Or, comme le projet a été modifié, les propriétai­res ri‐ verains - qui possèdent des droits acquis dans ce secteur du centre-ville - devront don‐ ner leur aval à cette nouvelle mouture avant qu'elle puisse se concrétise­r.

On va poursuivre les dis‐ cussions avec Corev pour qu'ils comprennen­t bien l'im‐ portance, s'ils veulent vrai‐ ment doubler le nombre d'unités, de discuter en amont avec les propriétai­res, parce que sans cette entente, ça va être difficile de pouvoir procéder.

Guy Caron, maire de Ri‐ mouski

Plusieurs fois dans le passé, cette obligation avait ralenti les projets de constructi­on dans ce secteur, qui devaient être approuvés à l'unanimité par les proprié‐ taires. En 2019, un projet de loi privé a dû être adopté à l'Assemblée nationale pour permettre au projet du Groupe Sélection d'aller de l'avant. En vertu de cette loi, l'unanimité des propriétai­res riverains n'est plus requise, mais l'accord des deux tiers demeure nécessaire.

Même si le projet de revi‐ talisation du secteur de la Grande Place semble être re‐ lancé, la date butoir du 30 juin 2024 qui avait été fixée par la Ville pour la fin des tra‐ vaux ne sera assurément pas respectée. En vertu d'une en‐ tente qui avait été négociée avec le Groupe Sélection - et qui lie maintenant Corev -, si la constructi­on n'est pas ter‐ minée à cette date, le terrain devra revenir à la Ville de Ri‐ mouski et l'entreprise devra verser des indemnisat­ions de 2,4 millions de dollars.

La Ville affirme toutefois que les négociatio­ns se pour‐ suivent et que l'échéancier pourrait être repoussé.

Pour nous, l'important […], c'est d'avoir un projet qui se réalise et une bonne utili‐ sation du terrain, indique le maire.

Si les négociatio­ns achoppent avec Corev, ce sera cependant le retour à la case départ et la Ville sera à la recherche d'un autre pro‐ moteur pour lotir le terrain de la Grande Place.

Près de deux ans après la démolition de l'ancien centre commercial, on ignore donc toujours à quel moment le chantier pourra se mettre en branle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada