Radio-Canada Info

Québec octroie 2,25 millions à Rio Tinto pour automatise­r deux déchargeur­s d’alumine

-

Le gouverneme­nt du Qué‐ bec octroie 2,25 millions de dollars à Rio Tinto. La somme provient du pro‐ gramme Avantage SaintLaure­nt et vise à aider la multinatio­nale à automati‐ ser deux déchargeur­s d'alu‐ mine à ses installati­ons de Port-Alfred.

L'aide du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a été annon‐ cée par voie de communiqué vendredi en fin d’après-midi.

Selon le gouverneme­nt, le temps de chargement et la quantité de poussière seront réduits.

Rio Tinto salue la contri‐ bution financière accordée par le gouverneme­nt du Québec pour soutenir l’auto‐ matisation de ses déchar‐ geurs d’alumine à ses instal‐ lations portuaires à Sague‐ nay, qui améliorera l’efficacité et réduira l’empreinte envi‐ ronnementa­le de ses opéra‐ tions de déchargeme­nt de matières premières, a fait sa‐ voir le départemen­t des rela‐ tions avec les médias de l'en‐ treprise.

Un investisse­ment de 105 millions de dollars avait été annoncé en 2021 par Rio Tinto pour moderniser ses installati­ons portuaires. En août 2022, deux immenses tours de transborde­ment d'alumine étaient par bateau.

arrivées

Diminuer l’empreinte environnem­entale

Le programme Avantage Saint-Laurent vise à diminuer l’impact du transport mari‐ time sur l’environnem­ent. Une enveloppe de 24 mil‐ lions de dollars était dispo‐ nible dans le plan de 20202025 pour améliorer des ins‐ tallations maritimes.

Il s’agit d’un programmes normé en lien avec le secteur maritime du gouverneme­nt du Québec sur lequel Rio Tinto a appliqué, a aussi fait savoir le géant minier.

Le communiqué de Qué‐ bec précise que la subven‐ tion vise entre autres à aug‐ menter la compétitiv­ité de l’entreprise.

En 2023, la division alumi‐ nium de Rio Tinto a enregis‐ tré un bénéfice net de 500 millions de dollars, compara‐ tivement à 1,5 milliard de dollars en 2022.

Dans la mesure où l’alumi‐ nium durable est gage d’ave‐ nir pour le développem­ent économique de notre région, je suis très fière de cet autre investisse­ment, qui permet‐ tra à Rio Tinto de continuer à moderniser ses installati­ons maritimes, a commenté par communiqué Andrée Lafo‐ rest, ministre responsabl­e du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En juin dernier, Québec avait accordé une aide finan‐ cière pouvant atteindre 150 millions de dollars dans le cadre du projet d’installati­on de 96 cuves AP60 au Com‐ plexe Jonquière.

Récemment, l'Associatio­n de l’aluminium du Canada (AAC) a demandé un plus grand soutien financier de Québec pour accélérer le dé‐ veloppemen­t de la technolo‐ gie Elysis. Dans un mémoire, elle souhaitait un soutien supplément­aire, par des sub‐ ventions ou des crédits d’im‐ pôt, pour accélérer le projet Elysis, qui est une coentre‐ prise de Rio Tinto et d’Alcoa.

Avec les informatio­ns de Claude Bouchard

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada