Radio-Canada Info

Le Festival du film Cinergie dévoile sa programmat­ion 2024

-

Le 19e festival internatio‐ nal du film francophon­e de Saskatoon, plus connu sous le nom de Festival Cinergie, dévoile sa programmat­ion vendredi soir au restaurant Le Relai. Les organisate­urs en profiteron­t pour présen‐ ter des bandes-annonces, et donner des détails sur le Festival, qui aura lieu du jeudi 9 au 13 mai 2024, au Théâtre Roxy.

On a beaucoup de films qui parlent d’immigratio­n, de multicultu­ralisme, de diver‐ sité et vraiment de liens forts relationne­ls, explique Älva Jouband-Uusitalo, respon‐ sable du Festival Cinergie. Je pense que ce sont les connexions humaines que l’on voit dans ces films qui ont guidé la sélection cette année.

Cette année, le coup de coeur d’Älva Jouband-Uusitalo est le film long-métrage de fiction Kanaval du réalisateu­r Henri Pardo. En 2023, il a remporté le prix du meilleur film canadien des personnes autochtone­s, noires et de couleur (PANDC) - Amplified Voices lors du Festival inter‐ national du film de Toronto.

Ce film sera diffusé lors de la cérémonie d’ouverture du Festival Cinergie 2024, le jeudi 9 mai au théâtre.

Il y a des scènes où ça mé‐ lange la fantaisie et le réa‐ lisme, et j’adore ça. Le côté mystique du film. J’ai égale‐ ment adoré le côté visuel. C’est un film qui me touche vraiment.

Älva Jouband-Uusitalo, responsabl­e du Festival Ci‐ nergie

Dans la liste des longs métrages se trouvent égale‐ ment Ru, film adapté du ro‐ man autobiogra­phique de l’écrivaine québécoise d'ori‐ gine vietnamien­ne, Kim Thúy. Acclamé par la critique, cette adaptation du réalisateu­r québécois Charles-Olivier Mi‐ chaud a obtenu cinq nomina‐ tions au prix Écrans cana‐ diens.

Le Consulat général de Suisse à Vancouver co-pré‐ sentera aussi le film Foudre, un long-métrage francosuis­se

Hormis la programma‐ tion, Älva Jouband-Uusitalo se félicite de la nouvelle pré‐ sentation du site Internet du

Festival Cinergie. J’ai mis beaucoup de travail pour que la présentati­on soit la plus profession­nelle possible, que toutes les informatio­ns soient sur le site. C’était un travail considérab­le et pour moi c’est une réussite, dé‐ clare Älva Jouband-Uusitalo.

Des courts métrages

Les organisate­urs du Fes‐ tival Cinergie 2024 ont reçu plus de 500 soumission­s de court-métrage. Ceci a consti‐ tué un défi d’organisati­ons, selon Älva Jouband-Uusitalo, qui prévoit déjà d'allouer des ressources humaines plus importante­s au court-mé‐ trage pour le Festival de l’an‐ née prochaine.

Afin de répondre à l'inté‐ rêt croissant pour ce genre, les organisate­urs ont créé un programme dédié au courtmétra­ge.

Beaucoup étaient sous des thèmes similaires, un peu thriller, ou des comédies marrantes, indique Älva Jou‐ band-Uusitalo. On s’est dit que ça rentrait bien dans un programme de court-mé‐ trage qui remplace notre film thriller qu’on propose d'habi‐ tude. C’est pour ça qu’on en a plus.

Par ailleurs, la Fédération des francophon­es de Saska‐ toon organise un Apéro Franco, avec un buffet et de la musique, au cours de la deuxième journée du Festi‐ val.

Les participan­ts pourront échanger avec les invités, no‐ tamment avec la réalisatri­ce et productric­e du documen‐ taire environnem­ental, Fron‐ tière verte, Karine Genest, ainsi qu'avec le réalisateu­r et acteur du court-métrage Un paradis pour les abeilles, Si‐ mon Garez.

Ces deux films font d'ailleurs partie du Coup de Projecteur sur l’Ouest, une projection annuelle organi‐ sée dans le cadre du Festival pour mettre en valeur les films francophon­es et leurs cinéastes des régions de l’ouest et du nord-ouest du Canada.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada