Radio-Canada Info

Festival du livre de Paris : Michel Jean rencontre Emmanuel Macron et appuie Kevin Lambert

-

L’auteur et journalist­e jeannois Michel Jean a ren‐ contré le président fran‐ çais, Emmanuel Macron, vendredi lors de sa partici‐ pation au Festival du livre de Paris.

Le président avait sélec‐ tionné trois auteurs préala‐ blement.

Selon l’auteur de Kukum et Qimmik, Emmanuel Ma‐ cron avait vraiment l’air inté‐ ressé par son oeuvre.

Michel Jean a été présenté par le directeur du salon lors‐ qu’il attendait en ligne

Le directeur m'a vu et m’a dit : "Michel, venez, venez!". Je me suis approché, puis le ministre de la Culture du Québec était là. Il a présenté le président de la chambre de commerce, puis là le di‐ recteur a dit : "Bien, voici Mi‐ chel Jean, auteur et journa‐ liste québécois." On a parlé pendant je dirais cinq à six minutes. Il m'a posé des questions sur mes livres, j'ai parlé de la littératur­e autoch‐ tone. Il m'a demandé : "La sé‐ dentarisat­ion dans vos ro‐ mans, est-ce que c'est récent ou c'est arrivé plus tard?" Il avait vraiment l'air intéressé, a-t-il raconté en entrevue à l’émission Place publique.

Une sortie de Lambert Kevin

Michel Jean s’est aussi ré‐ joui d’une sortie de l’auteur saguenéen Kevin Lambert. Dans le cadre d'une émission de télévision française, La Grande librairie, Lambert a présenté la région comme ayant été fondée dans le sang et le crime au dépens des Innus.

Je viens d'un territoire oc‐ cupé, une rivière et un lac aussi grand qu'une mer, une région découpée sur la Terre éternelle du peuple innu, au Nord-est du Québec, le pays du Nitassinan, a-t-il lu, dans un segment intitulé Les yeux dans les yeux.

Selon Michel Jean, il est important de réaliser que c'est bien de la colonisati­on qui s'est déroulée dans la ré‐ gion. Il considère Kevin Lam‐ bert, vainqueur du prix Médi‐ cis, comme un frère.

J’ai trouvé que c’était très courageux, personnell­ement. Parce que c’est s’exposer à des critiques de gens qui ne comprennen­t pas exacte‐ ment ce dont il est question quand on parle de ces choses-là. Alors j’ai trouvé qu’au Québec et dans la ré‐ gion, le Saguenay-Lac-SaintJean, on devait être encore plus fier de Kevin, parce que c’est quelqu’un qui se tient droit, a commenté celui qui est aussi chef d’antenne pour le réseau TVA.

Le premier grand succès de Michel Jean, Kukum, ra‐ conte l’histoire des Innus du Lac-Saint-Jean qui chaque été revenaient à Mashteuiat­sh après avoir passé l’hiver en amont sur la rivière Péri‐ bonka, jusqu’au jour où l’ex‐ ploitation forestière les a pri‐ vés soudaineme­nt de leur territoire.

D’autres écrivains origi‐ naires du Saguenay-LacSaint-Jean sont aussi pré‐ sents à Paris, dont Frédérick Lavoie et Larry Tremblay, alors que le Québec est à l’honneur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada