Radio-Canada Info

À la recherche des « meilleurs » jurés pour le procès de Donald Trump

- Frédéric Arnould

Donald Trump aime se van‐ ter qu’il est souvent « le premier » à faire ceci ou à faire cela. Le lundi 15 avril passera assurément à l'his‐ toire, car pour la première fois, un jury sera sélec‐ tionné pour le procès pénal d’un ex-président. Cepen‐ dant, la sélection de ces ju‐ rés ne sera pas facile.

Sur la forme, tant la dé‐ fense que la poursuite tente‐ ront de trouver des jurés qui leur sembleront impartiaux ou, à tout le moins, qui ne pourront pas nuire à leur cause lors des délibérati­ons.

Ainsi, lors de la sélection, les avocats pourront exercer leur droit de refus s’ils es‐ timent que tel ou tel candidat juré ne convient pas, parfois pour des raisons purement physiques comme les vête‐ ments qu'il porte ou son lan‐ gage non verbal, entre autres.

Toutefois, ils ne pourront pas éliminer un candidat juré en fonction de sa race, de son sexe, de sa religion ou de son origine nationale. Cela est inadmissib­le en cour.

On s’en doute, les raisons d’éliminatio­n seront proba‐ blement d'un tout autre ordre.

À l'affût des partis pris

La vie publique des jurés potentiels fera l'objet d'un examen minutieux, grâce à une recherche exhaustive sur les réseaux sociaux, par exemple, où il est fort pos‐ sible qu’ils aient des profils affichés publiqueme­nt. Il sera alors facile d’y déceler des partis pris potentiels sur ce qu’ils pensent de cette af‐ faire, de Donald Trump, du juge Merchan, qui va prési‐ der le procès, ou encore du procureur Alvin Bragg.

Toutefois, il ne sera pas demandé aux jurés pour qui ils ont voté ou voteront, et les avocats ne les interroge‐ ront pas non plus sur leurs affiliatio­ns politiques ou sur leurs contributi­ons aux cam‐ pagnes électorale­s.

Le juge new-yorkais Juan Merchan, qui supervise le procès, estime que d'autres questions permettron­t de clarifier ces points de vue.

Les procureurs ont pro‐ posé des questions qui al‐ laient plus loin dans l’examen politique des jurés potentiels, mais certaines ont été reje‐ tées par le juge Juan Mer‐ chan.

Lors de l'audience du 15 février, un procureur a dé‐ claré que le bureau du procu‐ reur Alvin Bragg souhaitait que soit posée une question qui aurait permis de savoir si les jurés potentiels croyaient à la fausse affirmatio­n de Trump selon laquelle il aurait remporté l'élection de 2020.

Les avocats de M. Trump se sont opposés à la ques‐ tion Croyez-vous que l'élec‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada