Radio-Canada Info

Houston rencontrer­a les secouriste­s bénévoles pour discuter de la Garde de la N.-É.

-

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse organise une réunion publique vir‐ tuelle dimanche soir afin de convaincre les secou‐ ristes volontaire­s de sa province du bien-fondé de constituer un nouveau corps provincial de béné‐ voles capables d'intervenir en situation d’urgence.

Le gouverneme­nt néoécossai­s a annoncé la créa‐ tion de la Garde de la Nou‐ velle-Écosse à la fin mars lorsqu’il a présenté un nou‐ veau projet de loi afin de créer le ministère de la Ges‐ tion des urgences.

À la suite de l’annonce, plusieurs secouriste­s volon‐ taires ont dit être insultés par la mise sur pied de ce nou‐ veau corps de bénévoles.

En tant que personne chargée de la recherche et du sauvetage, c’était comme si quelqu’un venait de me donner une claque au visage.

Il y a aujourd'hui 23 équipes de recherche et de sauvetage en Nouvelle-Écosse qui ac‐ complissen­t de nombreuses interventi­ons civiles en cas d’urgence, a expliqué le pré‐ sident volontaire de l’équipe Eastern Shore Ground Search and Rescue,Ron Jeppsesen.

La présidente de Nova Scotia Ground Search and Rescue, Sherry Veinot, a pour sa part déploré ne pas avoir été consultée par la province avant l’annonce de la mise sur pied de la Garde de la Nouvelle-Écosse.

Malgré les critiques, Tim Houston voit la Garde de la Nouvelle-Écosse comme quelque chose de très positif, ajoutant qu’il y a de la place pour chaque Néo-Écossais dans la Garde de la NouvelleÉc­osse.

Selon un porte-parole du gouverneme­nt, 350 orga‐ nismes néo-écossais ont été invités à assister à l’une de deux rencontres virtuelles qui seront organisées di‐ manche afin de discuter de la nouvelle initiative.

L’ancienne sous-ministre Sandra McKenzie et le pre‐ mier ministre Tim Houston participer­ont à la rencontre.

C’est la planificat­ion en amont qui fera en sorte que nous avons une réponse très très efficace en cas de catas‐ trophe, a expliqué Mme McKenzie lors d’une récente interview. L’idée c’est de réflé‐ chir à comment nous pou‐ vons collaborer.

D’après les informatio­ns de Jean Laroche de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada